L'ONU a besoin d'être réformée afin d'être plus efficace, a souligné la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf lundi à l'occasion de la 67e assemblée générale des Nations Unies à New York. La démocratisation du Conseil de sécurité demeure une préoccupation importante, a-t-elle indiqué.
Depuis son adhésion à l'ONU il y a dix ans, la Suisse plaide pour une réforme du Conseil de sécurité, dominé par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et qui ne reflète plus la réalité géopolitique, a-t-elle rappelé.
Porter le conflit syrien devant la CPI
Conjointement avec d'autres pays, la Suisse veut demander au Conseil de sécurité de porter la situation en Syrie devant la Cour pénale internationale (CPI). Selon le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, 23 pays soutiennent jusqu'à présent cette démarche. Nous souhaitons obtenir un soutien encore plus large avant de remettre le document, a-t-il précisé.
La CPI doit enquêter sur toutes les parties qui auraient commis des crimes contre l'humanité en Syrie, a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf lundi lors d'une conférence sur l'état de droit.
La Suisse promet de promouvoir l'énergie durable
Didier Burkhalter a par ailleurs assuré que la Suisse est prête à redoubler d'efforts pour soutenir l'initiative de l'énergie durable pour tous. Elle met à disposition des experts et des moyens afin d'atteindre les objectifs de la coopération internationale, a-t-il précisé.
La Suisse est une nation de premier plan dans le domaine des technologies propres grâce à une économie privée dynamique, a-t-il relevé.
Le ministre a également appelé à accorder une importance particulière aux mesures d'économie d'énergie. La plateforme pour l'industrie verte, lancée cet été lors de la conférence Rio+20, pourrait contribuer à stimuler l'économie sans nuire à l'environnement, a-t-il souligné.
ats/hend
Bilan positif du travail de la Suisse à l'ONU
De son côté, la présidente de la Confédération a dressé un bilan positif du travail de la Suisse à l'ONU durant sa première décennie en tant que membre. Il y a deux semaines le secrétaire général de l'organisation Ban-Ki-moon avait remercié la Suisse pour sa collaboration fructueuse dans un discours devant l'assemblée fédérale à Berne.
Il a fallu une votation populaire pour que la Suisse adhère à l'ONU, aucun autre membre de l'organisation n'a agi aussi démocratiquement, note Didier Burkhalter. Le Neuchâtelois a souligné l'importance du siège des Nations Unies à Genève, le plus important à côté de celui de New York.