Les gays ne devraient plus être interdits de dons du sang. Alain Berset a renouvelé mercredi au Conseil des Etats sa disposition à revoir les critères d'exclusion pour s'attaquer au comportement à risque plutôt qu'à l'orientation sexuelle.
Les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes sont exclus depuis 1977 par le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse. Les personnes ayant des rapports sexuels avec un ou une partenaire connu(e) depuis moins de six mois, des rapports sexuels rémunérés ou des rapports à risque sont également écartés, tout comme les individus ayant consommé de la drogue.
Absurdité du critère
Le conseiller aux Etats Claude Janiak (PS/BL), lié par un partenariat enregistré, n'a pas pu faire don de son sang, bien qu'il ait présenté un certificat en attestant la bonne qualité, a rappelé Luc Recordon (Verts/VD).
Le ministre de la Santé a affirmé que le changement devrait intervenir dans "un délai raisonnable".
Les procédures pour le donneur
Avant chaque don du sang, le donneur reçoit un questionnaire médical et un formulaire d’information. Le Service de transfusion sanguine juge que ces informations sont indispensables à la sécurité du receveur, qui doit être optimale.
aduc
Qui peut donner son sang?
Toute femme ou tout homme en bonne santé, âgé de 18 à 65 ans, peut donner de son sang. Pour les donneurs réguliers, la limite d’âge supérieure peut être dépassée en accord avec le médecin responsable.
Avant chaque don, le personnel paramédical contrôle soigneusement si la personne peut donner de son sang. On vérifie que son poids est supérieur à 50 kg, et si sa tension artérielle, son pouls, son taux d’hémoglobine ainsi que sa température corporelle sont normaux. Le donneur doit être en bonne santé physique et se sentir en forme.