La création du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation suscite l'inquiétude dans le monde de la formation professionnelle. Ce nouvel office regroupera dès janvier 2013 les hautes écoles et la formation professionnelle, sous la houlette de Mauro Dell'Ambrogio. Un premier organigramme est sorti début septembre. Et il fait grincer les dents de plusieurs acteurs du dossier.
Des démissions qui s'enchaînent
C'est surtout l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, l'OFFT, qui est au coeur du malaise. L'Office a connu plusieurs démissions ces derniers temps, dont celle de son ancienne cheffe, Ursula Renold. Beaucoup craignent en effet que la formation professionnelle ne soit plus une priorité en Suisse et que l'apprentissage ne devienne le parent pauvre de la formation en Suisse.
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, qui dirigera ce futur super secrétariat d’Etat, a entendu les critiques. Il devrait revenir en arrière comme l'a confirmé Blaise Roulet, vice-directeur exécutif de l'OFFT, à la RTS.
Julien Magnollay/lan