Modifié

Eveline Widmer-Schlumpf parle bilatérales avec José-Manuel Barroso

Evs [JASON SZENES]
Outre son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, Eveline Widmer-Schlumpf a multiplié les rencontres bilatérales à New York. - [JASON SZENES]
La présidente de la Confédération a profité de son séjour à New York, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, pour multiplier les entretiens bilatéraux. Elle a notamment rencontré le président de la Commission européenne.

Eveline Widmer-Schlumpf a achevé mercredi son voyage à New York pour la 67e Assemblée générale de l'ONU. La présidente de la Confédération a mené de nombreux entretiens bilatéraux notamment avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Ils ont abordé les questions institutionnelles relatives à la poursuite et au renforcement de la voie bilatérale.

Eveline Widmer-Schlumpf a souligné le fait que les solutions proposées par la Suisse sont "proactives et substantielles". La conseillère fédérale a émis le souhait que l'Union européenne (UE) réponde de façon constructive et coopérative à ces propositions.

Questions fiscales, mais pas seulement !

La présidente de la Confédération a profité de son séjour new-yorkais pour multiplier les rencontres bilatérales. Elle s'est entretenue avec le premier ministre italien Mario Monti, évoquant notamment le différend fiscal qui oppose les deux pays.

Eveline Widmer-Schlumpf a convenu de rencontrer prochainement le président français François Hollande. Ce dernier ne prévoit pas d'aborder uniquement les questions fiscales, a indiqué devant la presse la ministre des finances.

Elle s'est en outre entretenue avec le nouveau président égyptien Mohamed Morsi. Eveline Widmer-Schlumpf  lui a assuré du soutien de la Suisse au processus de transition démocratique et a souligné que l'étroite collaboration avec les autorités égyptiennes était déterminante concernant la question des avoirs bloqués de l'ancien président Hosni Moubarak et de son entourage.

ats/nr

Publié Modifié

Didier Burkhalter reste à New York

De son côté le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter va prolonger son séjour à New York jusqu'à vendredi. Le Neuchâtelois a participé mercredi à des rencontres consacrées à la Cour pénale internationale (CPI) et à la situation dans la région du Sahel.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a réaffirmé l'engagement de la Suisse pour la paix au Mali et a plaidé afin de porter la situation en Syrie devant la CPI.