Modifié

Malgré la hausse modérée des primes, "il y a encore beaucoup de choses à faire"

Coût de la santé: "Il y a encore beaucoup à faire" juge Alain Berset
"Il y a encore beaucoup à faire", juge Alain Berset / L'actu en vidéo / 3 min. / le 27 septembre 2012
Les primes maladie vont augmenter de 1,5% l'an prochain, soit la deuxième hausse la plus faible de ces dix dernières années. Alain Berset juge toutefois qu'il y a "encore beaucoup de choses à faire" pour maîtriser les coûts de la santé.

Peu après avoir annoncé les primes d'assurance maladie pour l'an prochain, Alain Berset s'est réjoui jeudi au micro de la RTS d'une baisse des montants versés pour les enfants "dans tous les cantons romands". Il estime toutefois qu'il reste encore "beaucoup de choses à faire" pour maîtriser les coûts de la santé.

La hausse la plus faible à Neuchâtel

Les primes d'assurance maladie 2013 vont renchérir de 1,5% en moyenne pour un adulte, soit 5,70 francs par mois. Hausse aussi pour les jeunes: en moyenne 2,9% ou 10 francs. La prime pour les enfants va en revanche diminuer de 1,4%, en recul de 1,25 franc. L'an dernier, les primes d'assurance maladie ont renchéri de 2,2% en moyenne pour un adulte.

En Suisse romande, la hausse moyenne des primes d'assurance maladie pour un adulte varie entre 0,5% pour le canton de Neuchâtel et 3,2% pour le Jura. Elle sera de 0,6% pour Berne, de 1,5% en Valais et Genève, de 1,6% dans le canton de Fribourg et de 2,2% pour Vaud.

Concrètement, avec une franchise minimum de 300 francs, la prime fluctuera entre 334,50 en Valais et 469,65 dans le canton de Genève. Ces données concernent la prime moyenne pour un adulte (assurance accident incluse). Elles ont été rendues publiques par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jeudi à Berne.

Satisfaction et prudence

"La hausse modérée correspond à ce que nous attendions" a dit Carlo Conti, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). La hausse plus élevée pour les jeunes résulte du changement dans le système de rabais qui leur était accordé. Il rappelle que les primes maladie d'une année sont toujours une estimation des coûts de la santé pour l'année suivante. Mais cette fois, l'augmentation reflète l'évolution des coûts, signale-t-il.

Depuis janvier, les hôpitaux doivent facturer leurs prestations selon le nouveau système du forfait par cas. Pour Carlo Conti, ce nouveau système a déjà eu une influence même s'il reste des incertitudes puisque beaucoup de tarifs ne sont pas encore fixés définitivement.

Pierre-Yves Maillard critique

Ministre vaudois de la santé, Pierre-Yves Maillard estime de son côté que les primes 2013 laisseront un excédent dans les caisses des assureurs. "Cela démontre que le système d'approbation des primes ne fonctionne pas. L'OFSP doit avoir plus de pouvoir pour agir sur les primes trop hautes", commente le président du Conseil d'Etat.

Santésuisse salue l'annonce de la hausse "relativement modérée" des primes mais reste prudente. La faîtière des caisses maladie souligne que ces primes résultent de pronostics sur les coûts de la santé pour 2013 qui sont "particulièrement difficiles" a évaluer.

Lire aussi: "Les réserves des assureurs sont à nouveau pleines à ras bord"

ats/nr

Publié Modifié

Faible hausse des coûts de la santé

L'évolution des coûts de la santé prévue en 2013 explique la hausse modérée des primes d'assurance maladie. La facture globale devrait progresser de 2,8% en 2013, contre 3,3% en moyenne annuelle durant la décade passée, a indiqué jeudi l'OFSP.

Le coûts de la santé au augmenté en 2010 de 2,5%, selon l'Office fédéral de la statistique. La hausse était de 4,3% en 2009, contre 5,9% en 2008 et environ 4,9% l'année précédente. Les données pour 2011 seront publiées au printemps prochain.