Modifié

"Les réserves des assureurs sont à nouveau pleines à ras bord"

Pym [LAURENT GILLIERON]
Pierre-Yves Maillard estime que la hausse des primes pour 2013 est encore supérieure aux besoins. - [LAURENT GILLIERON]
La hausse relativement modérée des primes maladie pour 2013 est généralement considérée comme une bonne nouvelle. Néanmoins, certains relativisent, à l'image du conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, pour qui cette hausse reste sans doute supérieure à ce qu'elle devrait être.

Bien que limitée à 1,5% en moyenne, la hausse des primes maladie 2013 est probablement encore supérieure aux besoins, estime Pierre-Yves Maillard. Pour le ministre vaudois de la santé, "les réserves des assureurs sont à nouveau pleines à ras bord".

"Cette augmentation modérée n'est rien que de très normal après des hausses que nous avions déjà dénoncées comme excessives de 2010 et 2011", déclare l'ancien président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.

Excédent pour les assureurs?

Le ministre vaudois de la Santé estime que les primes 2013 laisseront aussi un excédent dans les caisses des assureurs. "Cela démontre que le système d'approbation des primes ne fonctionne pas. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit avoir plus de pouvoir pour agir sur les primes trop hautes", commente Pierre-Yves Maillard.

Quant à la situation vaudoise, Pierre-Yves Maillard relativise les 2,2% de hausse annoncée. Près de la moitié de cette augmentation est due à la caisse EGK, qui a gonflé ses primes au 1er mai 2012 et que ses assurés vaudois ont déjà quitté.

La croissance réelle des primes vaudoises s'établit donc à 1,2%, "ce qui sera probablement encore trop". Une stabilité des primes en 2012 et 2013 n'aurait pas encore entamé les réserves des assureurs, calcule le chef du Département de la santé.

Le Jura relativise

Avec une hausse de 3,2% de la prime moyenne pour un adulte, le Jura est le deuxième canton suisse dont l'augmentation est la plus forte. Le canton relativise toutefois les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon lui, cette hausse serait de 1,7%.

"Il faut prendre les chiffres de l'OFSP avec des pincettes", a déclaré le ministre jurassien de la Santé Michel Thentz au micro de la RTS. Il note que ces données ne donnent pas de réelles indications aux assurés sur l'évolution de la prime qu'ils paieront. Il leur conseille donc de se renseigner directement auprès de leur caisse pour connaître le détail de la hausse réelle.

Par ailleurs, comme Pierre-Yves Maillard, Michel Thentz fait remarquer que le calcul de l'OFSP ne tient pas compte de la forte hausse des primes de l'assureur EGK au 1er mai dernier. Depuis, un grand nombre de ses assurés ont migré vers d'autres caisses.

"Bonne nouvelle", selon la FRC

La hausse modérée des primes maladie annoncée jeudi est une "bonne nouvelle", estime la Fédération romande des consommateurs (FRC). "C'est un taux extrêmement bas", a dit la juriste de la FRC Valérie Muster au sujet de la hausse moyenne de 1,5% pour la prime d'un adulte.

"Nous nous interrogeons toutefois de savoir si cela est lié à une baisse des coûts de la santé ou à une meilleure gestion des réserves des caisses", a-t-elle commenté. "C'est difficile d'apporter une réponse car le système actuel est très opaque et basé sur des prévisions."

ats/pym

Publié Modifié