Modifié

La Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral est en consultation

La consultation sur la stratégie énergétique prendra fin le 31 janvier 2013. [Peter Schneider]
La consultation sur la stratégie énergétique prendra fin le 31 janvier 2013. - [Peter Schneider]
Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050. Le gouvernement a par contre demandé à Eveline Widmer-Schlumpf d'approfondir le projet de réforme écologique.

Afin de transformer progressivement l'approvisionnement énergétique de la Suisse, le gouvernement s'est prononcé sur plusieurs adaptations légales qui ont été mises en consultation jusqu'à la fin janvier 2013. En présentant vendredi sa Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral a ainsi rappelé les différentes priorités qu'il s'est fixé en la matière.

Cette stratégie découle en premier lieu de la décision, entérinée par le Parlement en mars 2011, d'une sortie progressive du nucléaire. Mais aucune date précise d'arrêt des centrales n'a été fixée.

Les habitants doivent réduire leur consommation

Afin de permettre cet abandon progressif de l'atome, Berne vise une diminution de 35% de la consommation annuelle d'énergie et d'électricité par habitant d'ici 2035.

La Stratégie énergétique 2050 préconise aussi l'assainissement énergétique dans le secteur des bâtiments, de l'industrie ou de la mobilité, ainsi que le durcissement de certaines normes et prescriptions, a expliqué la ministre de l'énergie Doris Leuthard devant les médias à Berne.

Catalogue de mesures

Dans le domaine de la mobilité, l'efficacité sera notamment augmentée par des prescriptions plus sévères pour les émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme. S'agissant de l'industrie, la stratégie prévoit de conclure des conventions d'objectifs contraignantes avec des entreprises. Les prescriptions de consommation d'énergie seront plus strictes pour les appareils électriques et pour l'éclairage.

Les énergies renouvelables devraient pour leur part bénéficier d'un programme de promotion et de procédures accélérées. Le plafond de la rétribution de l'injection de courant vert dans le réseau devrait quant à lui disparaître.

Enfin la modernisation des réseaux électriques est jugée indispensable par le Conseil fédéral, qui souhaite par ailleurs introduire des compteurs d'électricité intelligents.

La réforme écologique attendra

Le projet de réforme fiscale écologique ne figure par contre pas dans la stratégie énergétique du gouvernement. Ce dernier a en effet demandé à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf d'approfondir ce volet d'ici 2014.

Une éventuelle réforme fiscale écologique entrerait ainsi dans la seconde étape visée par le Conseil fédéral pour l'après-2020.

jzim avec ats

Publié Modifié

Réactions: trop vite ou trop lent

Les réactions à la "Stratégie énergétique 2050" n'ont pas tardé.

Seul le PDC, qui est celui de Doris Leuthardt, semble entièrement satisfait par les propositions gouvernementales.

En revanche, pour l'UDC et le PLR - opposés à l'abandon du nucléaire - la direction prise est fausse. Le volontarisme et l'interventionnisme étatiques sont insupportables, traduits qu'ils seront par de nouvelles taxes et redevances. Le libre jeu du marché sera une nouvelle fois comprimé par une cadre légal de plus en plus pesant.

Pour les organisations écologistes comme Greenpeace et le WWF, tout au contraire, ce qui est proposé ne va pas assez loin ni assez vite: c'est à marche forcée qu'il faudrait aller vers les énergies renouvelables et l'abandon du nucléaire.

Pour Swissolar - quoique satisfait que la Stratégie admettre une contribution de 20 % du photovoltaïque à la production d'électricité - l'horizon doit être fixé à 2025 et non pas 2050. A défaut, il faudra en passer par des centrales à gaz, estime Swissolar.

La nouvelle stratégie énergétique doit fournir des dates précises d'arrêt des centrales nucléaires, estime la Fondation suisse pour l'énergie.