Publié

"Il n'y aura pas une seule vis d'occasion sur le Gripen E"

Ueli Maurer pendant sa conférence de presse à Berne. [Ruben Sprich- Reuters]
Ueli Maurer reprend la défense du Gripen dans les colonnes du quotiden Le Temps. - [Ruben Sprich- Reuters]
Le ministre de la Défense Ueli Maurer tient à mettre les points sur les i concernant l'acquisition du nouvel avion de combat suédois. Il ne s'agit pas d'un ancien modèle modernisé, mais d'un avion totalement nouveau.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer monte une nouvelle fois au créneau en faveur de l'avion de combat Gripen. Le modèle "E" est nouveau et "il n'y aura pas une seule vis d'occasion", souligne le ministre de la Défense dans un entretien paru samedi dans "Le Temps".

Le fabricant français du Rafale en prend pour son grade. Ueli Maurer balaie d'un revers de la main les allégations de certains médias alémaniques selon lesquelles le Gripen E serait une simple modernisation d'anciens modèles: "c'est absolument faux. C'est un avion totalement différent et nouveau. Je peux vous assurer qu'il n'y aura pas une seule vis d'occasion".

Par rapport aux séries A et C, ce modèle comprendra notamment un turboréacteur plus puissant, une capacité de stockage de kérosène plus importante et un nouveau missile air-air à longue portée Meteor.

Pas de négociations avec Dassault et EADS

Quant aux concurrents de Saab, Dassault pour le Rafale et le consortium EADS pour l'Eurofighter, "nous avions déjà dit aux constructeurs que nous n'entrerions plus en considération pour de nouvelles offres de leur part", relève Ueli Maurer.

"Nous pourrions discuter uniquement si un Etat nous faisait une nouvelle proposition, notamment dans le cadre d'une contre-affaire ou d'une négociation diplomatique". Pour le Rafale, le ministre de la défense "ne cache pas (son) irritation d'avoir découvert une nouvelle offre dans la presse. C'est comme si l'on cherchait à faire pression par le biais des médias. On ne traite pas ainsi un partenaire avec lequel on envisage de collaborer pour une trentaine d'années".

sipa/rber

Publié