Selon une étude réalisée par le voyagiste Hotelplan, publiée mardi, 44% des Suisses utilisent leur propre véhicule pour leurs vacances, 39% optent pour l'avion et 10% prennent le train.
L'étude montre aussi que chaque année, 85,5% des Suisses partent en voyage et passent au moins une nuit hors de leur domicile. Pour le nord-ouest de la Suisse, ce chiffre est de 89% et pour le bassin lémanique de 82%.
Un budget important
Le budget des ménages consacré aux voyages reste important. Selon l'étude, une famille avec deux enfants et un revenu net de 4500 francs pourra consacrer 3000 francs par année au maximum à ses vacances.
Le demande de vacances à prix avantageux est donc en progression. Les réservations pour les vacances sportives sont en hausses: randonnées à vélo, excursion en bateau pneumatique ou cours d'anti-dérapage pour conducteurs.
En 2010, plus de 67% des ménages étaient sans enfants. Ce chiffre pourrait augmenter de 9% en 2030. Ainsi, beaucoup de Suisses sont libres de choisir de partir hors vacances scolaires et le besoin d'offres individualisées s'accroît.
ap/aduc