Modifié

Les universités suisses bien placées dans un classement international

L'EPFZ envisage de fabriquer une micro-pile à combustible grâce à cette nouvelle molécule. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
L'EPFZ serait la meilleure haute école en dehors des paysn anglo-saxons. - [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Sept universités suisses figurent parmi les 200 meilleures au monde, selon le classement d'un magazine britannique. Mais à l'exception des deux meilleures, les EPF de Zurich et Lausanne, toutes ont perdu du terrain.

Le magazine britannique Times Higher Education a publié mercredi son classement 2012-2013 des 20 meilleures universités du monde. "Compte tenu de sa taille, la Suisse réalise des performances extraordinaires", commente Phil Baty, rédacteur responsable du classement, dans un communiqué du magazine.

Unis anglophones au top

Trois hautes écoles helvétiques figurent dans le top 100: les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et l'Université de Zurich. L'EPFZ se rapproche du top ten, passant de la 15e à la 12e place et reste la meilleure haute école en dehors des pays anglo-saxons. L'EPFL s'améliore également, de la 46e à la 40e place, et est la deuxième meilleure université européenne hors Grande-Bretagne.

Mais, comme le souligne la revue, ça se bouscule derrière et il y a du souci à se faire, car toutes les autres universités suisses ont perdu du terrain par rapport à l'année précédente. L'Université de Zurich passe de la 61e à la 89e place, Lausanne de la 116e à la 130e. Genève, 133e, limite la casse en ne perdant que trois rangs, tandis que Bâle et Berne se retrouvent 142e et 151e, au lieu de 111e et 112e.

Les universités américaines et britanniques continuent de truster les premières places. Le California Institute of Technology reste numéro un devant Stanford et Oxford, deuxièmes ex-aequo, et Harvard, qui perd du terrain.

Les Pays-Bas en force

Les pays asiatiques, en particulier la Chine qui investit massivement dans ses universités, progressent au détriment d'institutions américaines. Selon le magazine, le classement de cette année montre un transfert clair d'ouest en est et les pays occidentaux souffrent en raison des coupes budgétaires.

Seule exception notable en Europe, les Pays-Bas placent douze universités dans le top 200, soit le plus grand nombre après les pays anglo-saxons. Et toutes sont en progression.

ats/dk

Publié Modifié

Le classement en bref

Le Times Higher Education est une publication distincte du quotidien The Times.

Pour son classement, la magazine croise une série d'indicateurs traités par Thomson Reuters comprenant notamment la recherche, les financements privés aux universités, l'enseignement, l'activité internationale et les citations dans les revues.

Le palmarès intègre les "humanités", arts, littérature, histoire et les sciences humaines au même titre que les sciences.