Le Département fédéral de la défense a fait savoir dans un communiqué qu'un Gripen F se trouve en Suisse jusqu'au 12 octobre prochain. L'avion de combat s'est posé mercredi matin sur l'aérodrome militaire de Emmen (LU).
L'avion sera présenté en vol et au sol aux Commissions de politique de sécurité des Chambres fédérales le 9 octobre, puis il le sera au public les deux jours suivants à l'occasion des démonstrations des forces aériennes qui ont lieu chaque année sur l'Axalp, près de Brienz (BE).
Un vol de deux heures depuis la Suède
Après un vol sans arrêt de deux heures au départ de Linköping en Suède, le démonstrateur biplace Gripen F du constructeur Saab a finalement touché le sol suisse. Il était accompagné du modèle D de la marque. En vue de prendre les commandes lors de ces vols de démonstration, les pilotes suisses ont dû préalablement s'entraîner dans un simulateur en Suède.
Les pilotes suédois qui participeront à la démonstration recevront quant à eux une brève formation aux spécificités de l'espace aérien, au-dessus des Alpes notamment.
agences/boi
22 Gripen pour 3 milliards
Selon l'accord-cadre passé le 24 août avec Stockholm pour l'achat des Gripen, 22 avion de combats seront achetés au constructeur Saab pour un prix de 3,126 milliards de francs.
Le calendrier a été fixé: la Suisse recevra son premier avion en 2018; en 2019, elle devrait en avoir reçu 11, les 10 appareils restants seront livrés d'ici 2021. L'avion livré correspondra en outre au cahier des charges et n'aura pas besoin de mises à niveau importantes.
Cet achat a été vivement contesté depuis plusieurs mois, mettant en difficulté le ministre de la Défense Ueli Maurer.
Fin septembre toutefois, le Conseil fédéral a rejeté les principales critiques émises par la sous-commission du Conseil national sur le processus d'achat du Gripen. Selon lui, l'accord passé avec la Suède a rendu caducs la plupart des griefs des parlementaires.