Modifié

Le président polonais accueilli avec les honneurs en Suisse

Jeudi 4 octobre: le président polonais Bronislaw Komorowski (à droite) reçoit les honneurs militaires à Berne en compagnie de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. [Peter Schneider]
Le président polonais Bronislaw Komorowski a reçu les honneurs militaires à Berne. - [Peter Schneider]
Le président polonais Bronislaw Komorowski est arrivé jeudi matin en Suisse pour sa visite d'Etat qui durera jusqu'à vendredi. Politique européenne, questions économiques et actualité internationale étaient au menu des entretiens officiels.

Le président polonais Bronislaw Komorowski est arrivé en Suisse jeudi matin. Son avion a atterri avec une heure de retard à l'aéroport de Zurich-Kloten, comme l'a confirmé un photographe de l'agence Keystone.

Accompagné de son épouse Anna Komorowska, le président effectue une visite d'Etat de deux jours en Suisse. Tous deux ont été accueillis à Zurich par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf ainsi que par d'autres représentants officiels de la Confédération et du canton de Zurich.

Honneurs militaires

Attendu à Berne, le président polonais Bronislaw Komorowski a été reçu par le Conseil fédéral in corpore avec les honneurs militaires. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et son hôte ont prononcé un discours dans la Salle des pas perdus du Parlement.

Un dîner de gala a été donné en soirée. Il devait être suivi le vendredi d'une balade en Suisse romande en compagnie d'Anna Komorowska, première dame de Pologne, ainsi que de Christoph Widmer, époux d'Eveline Widmer-Schlumpf. Ils visiteront une usine de chocolat à Broc ainsi que le château de Gruyère (FR) avant une croisière sur le Léman et un détour par Morges (VD).

La clause de sauvegarde irrite

Si les relations helvético-polonaises sont considérées comme excellentes, elles ont toutefois subi un bémol au printemps dernier. La Pologne avait en effet peu goûté la décision du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann de rétablir les contingents à l'immigration pour huit pays européens, dont la Pologne.

Cette clause de sauvegarde avait notamment irrité l'ambassadeur de Pologne en Suisse, Jaroslaw Starzyk. Il avait alors estimé que la décision du gouvernement suisse ne semblait être due qu'à des raisons de politique suisse interne.

ats/vtom

Publié Modifié

Principal bénéficiaire de l'aide suisse

Avec 489 millions de francs, la Pologne est par ailleurs le principal pays bénéficiaire du soutien apporté par la Suisse aux nouveaux états membres de l'UE depuis 2004, via le milliard de cohésion.

La phase d'étude des 60 pays soutenus par la Suisse est arrivée à échéance en juin dernier, et le temps de l'implantation est venu. Une cinquantaine de projets, dont la réalisation est accompagnée à Varsovie par un bureau collaborant à cet élargissement, seront mis en oeuvre d'ici 2017.

Marché prisé par les investissements suisses

Seul pays membre de l'Union européenne (UE) à avoir traversé 2009 sans crise, la Pologne est le marché d'Europe centrale qui attire le plus d'investissements directs suisses, soit quelque 5 milliards.

Patrick Djizmedjian, porte-parole de l'Office suisse d'expansion commerciale (Osec), explique que "la Pologne compte de nombreux domaines à fort potentiel pour les entreprises suisses tels que la technologie, les infrastructures, le bâtiment, tout ce qui concerne "Cleantech", comme le traitement des déchets, ainsi que l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux".