Selon un document parvenu à la presse dominicale, un "scénario" de désignation des sites de stockage pour les déchets nucléaires de longue durée serait déjà établi par la Cedra/Nagra, la société chargée de les gérer.
Le rapport "An11-711", cité par la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, nomme deux sites, le Weinland zurichois (Zurich nord-est) et le Bözberg (Jura-est). Selon le document, les recherches dans les Lägern et Südranden devraient être arrêtées après quelques forages.
Les sites du Wellenberg (NW/OW) et du Pied du Jura (AG/SO) ne sont pour leur part pas cités dans le document, alors qu'ils font l'objet de vastes recherches et que la discussion porte déjà sur les installations de surface.
Pas un programme mais un "modèle"
Selon le Conseil fédéral, les six sites retenus devaient faire l'objet de recherches semblables. L'Office fédéral de l'énergie a reçu il y a quelques jours le document et demandé des explications à la Cedra. Selon cette dernière, le document n'est pas un programme mais d'un scénario devant permettre d'évaluer les coûts.
Les experts doutent de ces explications, selon les journaux dominicaux qui notent que la présidente du gouvernement schaffhousois, Ursula Hafner, a demandé des explications aux autorités fédérales afin que la population ne soit pas trompée.
sipa/ptur