Beaucoup de contribuables suisses vont devoir passer à la caisse au cours des prochaines années. Après des baisses d'impôts dans plusieurs cantons, c'est avec des hausses qu'il faut compter en raison des augmentations des dépenses.
Un canton sur deux, selon la "NZZ am Sonntag", a déjà des chiffres rouges inscrits au budget de l'an prochain. L'autre moitié s'attend à des chiffres noirs ou des déficits. "Si nous ne nous préparons pas à réduire les prestations, alors nous aurons partout des hausses d'impôts aussi bien dans les cantons que dans les communes", estime le conseiller d'Etat soleurois Christian Wanner, président de la Conférences des directeurs cantonaux des finances.
Un "problème" si les intérêts grimpent
Certains cantons doivent déjà puiser dans leur capital propre pour boucher les trous. Beaucoup d'autres s'endettent encore davantage. "Cela marche tant que les intérêts sont bas. Mais s'ils montent, alors nous allons avoir un énorme problème", selon Christian Wanner.
Les cantons économiquement forts comme Bâle et Zurich ont de la peine à équilibrer leur budget. "Si les cantons forts sont à la peine, alors il y aura des répercussion sur la péréquation financière et les cantons faibles toucheront moins d'argent", déclare Christian Wanner. Il y aura des conséquences pour tout le monde.
sipa/jzim