Dans une interview à la Basler Zeitung, Daniel J Mitchell, responsable d'un groupe de réflexion en sciences économiques à Washington, souvent sollicité par des chaînes de télévision comme CNN, CBS ou Fox News, estime que Washington a traité la Suisse plus durement que la Corée du Nord, dans les affaires de fiscalité. Invité du "Journal du matin" (La Première), Jean Ziegler réagit en dénonçant, une fois encore et sans aucune retenue, le comportement des banques suisses et la mollesse des autorités fédérales.
"Le banditisme bancaire helvétique est une évidence!", s'exclame le sociologue et écrivain, avant de brocarder UBS, qui "a créé en son sein une organisation criminelle d'assistance conspiratoire à la fraude fiscale pour les citoyens américains."
Les "laquais" des grandes banques
Pour l'ancien politicien, dénonciateur depuis toujours du secret bancaire helvétique, les membres du Conseil fédéral ne sont que "des purs laquais des grandes banques, qui sont incapables d'exercer un contrôle quelconque, d'imposer des réformes". Jean Ziegler déplore également le manque d'action du Parlement, qui a refusé de séparer clairement les différentes activités bancaires au sein des grands établissements. Il écorne au passage l'autorité de surveillance su secteur, la FINMA: "350 fonctionnaires pour la vitrine".
La solution, pour Jean Ziegler? Mettre fin à ce "banditisme bancaire" helvétique, par des lois et par la nationalisation des grandes banques, "qui sont un danger pour notre pays."
oang