Modifié

Un cinquième de la population suisse boit trop souvent

Les Suisses boivent en moyenne 57 litres de bière par an. [Greg WOOD]
Les Suisses boivent en moyenne 57 litres de bière par an. - [Greg WOOD]
Le Monitorage suisse des addictions a livré ses premiers résultats lundi: un Suisse sur cinq boit trop, un quart de la population fume et le cannabis est la substance illégale la plus consommée.

Un cinquième de la population boit trop souvent ou régulièrement en trop grande quantité. C'est le constat du Monitorage suisse des addictions mené depuis 2011 par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dont les premiers résultats ont été publiés lundi.

Consommation chronique et ivresse ponctuelle

En matière d'alcool, le rapport distingue la consommation chronique à risque et l'ivresse ponctuelle. Au sein de la population plus âgée, c'est plutôt la consommation chronique qui prime (presque 8% chez les 65 à 74 ans). Chez les jeunes, l'ivresse ponctuelle domine: 26% des 15 à 19 ans et 39% des 20 à 24 ans se saoulent au moins une fois par mois.

Près d'un quart (24,8%) de la population fume, le pourcentage s'élevant à 22,5 chez les 15 à 19 ans. Toutefois, depuis dix ans, les chiffres sont à la baisse: en 2001, 33% des 14 à 65 ans et 31% des 14 à 19 ans étaient fumeurs.

En outre, 5,4% de la population sont exposés au moins une heure par jour au tabagisme passif; en 2002, ils étaient encore 35%. Le tabagisme reste toutefois en Suisse la cause principale des décès prématurés évitables.

Le cannabis en tête des substances illégales

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée et ce principalement chez les 15 à 24 ans. Dans ce groupe d'âge, 17,5% indiquaient avoir consommé du cannabis dans les douze derniers mois. D'autres substances illégales sont consommées plutôt en faible quantité (ecstasy: 0,7% dans les douze derniers mois, LSD: 0,5% et speed ou amphétamines: 0,3%).

Il ressort également clairement des questionnaires que la consommation ne se résumait souvent pas à une seule substance: près de 9% de la population présentent une consommation élevée d'au moins deux substances (hommes: 11%, femmes: 6%). Chez les 20 à 24 ans, ce chiffre se situe même autour des 17%.

Consommation et problèmes

Ce sondage 2011 a accordé une attention particulière au recours des 15 à 29 ans à des substances psychoactives lors des week-ends et aux problèmes qui en découlaient. Les 15 à 29 ans ont avoué avoir, au cours du week-end précédent l'enquête, consommé de l'alcool (63,7%), fumé des cigarettes (23,6%), du cannabis (3,7%) et des pipes à eau ou la shisha (3%).

Au total, 4,6% des personnes interrogées ont été confrontées à au moins une situation problématique, bagarres (2,5%), déprédations ou accidents de la circulation (2%). Les jeunes qui consomment une grande quantité d'alcool ou de cannabis (6,1%) sont plus souvent impliqués dans des affrontements physiques et des bagarres que ceux qui n'en consomment qu'avec modération (1%).

ats/char

Publié Modifié

L'étude en bref

Le Monitorage suisse des addictions vise à en observer l'évolution à long terme et à adapter en conséquence les stratégies de prévention. Il repose sur un sondage représentatif de la population résidant en Suisse: chaque année, 11'000 personnes âgées de 15 ans et plus sont interrogées sur leur consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances.

L'OFSP a chargé quatre institutions de réaliser ce projet: Addiction Suisse, l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions, l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de l'Université de Lausanne et l'Institut d'étude de marché et d'opinion de Zurich.