Un nouveau secrétariat d'Etat devrait chapeauter les transports, estime le PDC. Le parti réclame en outre 6,4 milliards pour la prochaine étape de développement du réseau ferroviaire et prône la création d'un fonds d'infrastructure routière.
Il faut une vue d'ensemble de tous les transports (route, rail, eau, air), a expliqué mardi la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd pour justifier un nouveau Secrétariat d'Etat. Idée sous-jacente: le Parlement devrait se prononcer tous les quatre ans sur les principes de l'extension du réseau. Les projets pas prêts ou bloqués pourraient alors être remplacés par d'autres.
6,4 milliards pour le rail
Concernant les concepts déjà en discussion, le PDC soutient la décision de la commission des transports du Conseil des Etats de relever à quelque 6 milliards, au lieu des 3,5 milliards proposés par le Conseil fédéral, le crédit pour la première étape d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (d'ici 2025). Il affiche clairement la couleur: ce devrait être 6,4 milliards.
Cette solution doit permettre de tenir compte aussi bien des revendications romandes que de la Suisse orientale, de même que préparer d'autres projets comme le tunnel du Zimmerberg. Pour les démocrates-chrétiens, il s'agit de trouver une solution capable de rallier une majorité au Parlement et pouvant passer le cap de la votation populaire.
La commission du Conseil des Etats doit se prononcer la semaine prochaine sur le détail de cette enveloppe ainsi que sur son financement. Le PDC évoque à ce titre comme piste son idée de recourir à la TVA. La taxe est relevée de 0,4 point jusqu'en 2017 pour financer l'AI. Ensuite, 0,1 point devrait aller au rail et 0,3 à la réforme de l'imposition des familles, réclame le parti.
Un 2e tube au Gothard
Faisant écho aux milieux routiers, les démocrates-chrétiens demandent la création d'un fonds d'infrastructure analogue à celui prévu pour le rail. Ils soutiennent en outre la construction d'un deuxième tube au tunnel du Gothard. Mais sans augmentation de la capacité, avec maintien d'un compte-gouttes pour le trafic lourd. Pas touche non plus à l'article sur la protection des Alpes et à l'objectif du transfert du trafic de la route au rail.
A l'avenir, il faudra d'une manière générale dégager 1 à 1,5 milliard de francs par an aussi bien pour la route que pour le rail. Le PDC prône un équilibre entre financement public et par les usagers. Dans un autre chapitre, il s'oppose aux pressions européennes pour séparer l'infrastructrure de l'exploitation ferroviaire.
ats/nr