Les responsables de la Nagra ont rencontré mercredi ceux de l'OFEN afin de s'expliquer au sujet de la controverse née de la publication d'un papier interne de la Nagra désignant deux sites de stockage de déchets nucléaires en Suisse alors que six sites avaient été retenus.
La Nagra s'est officiellement excusée et les rôles ont été redéfinis: l'OFEN "coachera" et accompagnera désormais la Nagra. "Les premières mesures résultant de notre entretien doivent être appliquées dès la semaine prochaine par la Nagra", a assuré mercredi devant les médias Walter Steinmann, directeur de l'OFEN, à l'issue de la rencontre.
"Nous allons travailler ensemble de manière intensive pour regagner la confiance des régions", a-t-il rajouté.
Excuses présentées
Pankraz Freitag, président de la Nagra, s'est officiellement excusé auprès de l'OFEN. Il a toutefois précisé que les fautifs étaient des spécialistes qui ont calculé les coûts sans en parler au conseil d'administration de la société. "Il s'agit de notre première véritable erreur", a-t-il tenu à souligner.
"Nous allons tout faire pour qu'à l'avenir plus jamais rien de semblable n'arrive." Après une réunion de la direction de la Nagra mardi, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur l'affaire et "éviter que pareilles erreurs ne se réitèrent".
ats/mre