Didier Burkhalter a présenté jeudi à Kinshasa le "cadeau" de la Suisse pour marquer la fin de la présidence helvétique de la Francophonie: une formation à distance pour l'enseignement supérieur. Ce projet sera proposé en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
"La force de ce projet sera celle de la jeunesse, des étudiants qui demain construiront leur avenir et celui de leur pays en s'appuyant sur une formation à distance", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors de la conférence ministérielle de la Francophonie. L' initiative sera destinée à l'Afrique et aux futurs pays émergents.
Trois millions de francs déboursés par la Suisse
Cette nouvelle forme de pédagogie basée sur Internet vise les quatorze universités partenaires du Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la Francophonie RESCIF, initié au Sommet de Montreux en 2010. La phase d'essai comprendra trois à six projets avec un partenariat entre les universités du Nord et du Sud.
La Suisse déboursera trois millions de francs pour le démarrage du projet, une somme partagée à parts égales par le DFAE et l'EPFL, a précisé le porte-parole du DFAE, Jean-Marc Crevoisier. Le DFAE et l'EPFL espèrent convaincre les compagnies de téléphonie mobile de mettre à disposition gratuitement l'infrastructure nécessaire (téléphones mobiles, ordinateurs...) pour cette opération.
ats/ptur