Modifié

Les Suisses voteront sur la révision de la loi sur l'aménagement du territoire

Aménagement du territoire.
Les référendaires ont récolté 69'277 signatures valables contre la révision de la loi sur l'aménagement du territoire.
La Chancellerie fédérale a annoncé mercredi l'aboutissement du référendum de l'Union suisse des arts et métiers contre la révision de la loi sur l'aménagement du territoire.

Le peuple votera sur la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le référendum déposé par l'Union suisse des arts et métiers (USAM) a formellement abouti avec 69'277 signatures valables, a annoncé mercredi la Chancellerie fédérale.

Moratoire de 20 ans

La révision de la LAT sert de contre-projet indirect à l'initiative pour le paysage, qui veut interdire toute nouvelle création de zone à bâtir durant 20 ans en Suisse.

Satisfaits, les initiants sont prêts à retirer leur texte pour autant que la révision de la loi entre effectivement en vigueur. Si les Suisses rejettent le texte, l'initiative devra être soumise au vote dans un délai de 10 mois. C'est la première fois qu'une votation fédérale se déroule avec cette épée de Damoclès.

Conditions strictes

La loi contestée prévoit que de nouveaux terrains ne pourront être classés en zone constructible qu'à de strictes conditions et en fonction des besoins prévisibles à un horizon de 15 ans. Les propriétaires dont le terrain prend de la valeur grâce à son reclassement seront taxés sur leur gain à hauteur de 20%, les cantons étant libres d'exiger davantage.

"Ces mesures sont coercitives, discutables sur le plan de l'aménagement du territoire et hostiles à la propriété", dénonce l'organisation faîtière des PME. Elles entraîneront une raréfaction des terrains à bâtir, donc un renchérissement des prix de l'immobilier et du coût de l'habitat, selon elle. Le Valais avait lancé un référendum cantonal contre le projet, mais n'a pas rallié les sept autres cantons nécessaires pour le faire aboutir.

ats/char

Publié Modifié