L'assassin de l'adolescente fribourgeoise tuée en 2009 sera finalement interné à vie, a décidé jeudi la Cour suprême argovienne, contredisant sur ce point le jugement de première instance qui prévoyait un internement simple. En février, le jeune homme de 29 ans a été condamné à une peine de prison à perpétuité.
A l'issue du procès en appel qui a durée une journée, les juges cantonaux ont donné raison au Ministère public et à la famille de l'adolescente fribourgeoise assassinée en mars 2009.
Ces derniers avaient fait appel du jugement prononcé le 29 février dernier par le tribunal de district de Baden (AG). La défense avait accepté la sentence rendue en première instance. L'accusé a aussi été reconnu coupable d'atteinte à la paix des morts.
Recours au Tribunal fédéral
Immédiatement après la condamnation de l'assassin de Lucie à l'internement à vie, la défense a annoncé qu'elle va faire recours au Tribunal fédéral. Le procureur a de son côté déclaré être "content" du verdict.
Pour la défense, le Tribunal fédéral devra clarifier la notion de durabilité. La loi stipule en effet qu'une des conditions pour l'internement à vie est que le prévenu soit qualifié de durablement non amendable, dans la mesure où la thérapie semble voué à l'échec à longue échéance.
L'avocat a déjà discuté du recours avec son client. L'assassin, âgé de 29 ans, était un peu abattu à l'énoncé du verdict, car on lui a fermé la dernière petite fenêtre d'espoir, a indiqué le défenseur.
ats/boi/jgal
Le rappel des faits
Le 4 mars 2009, Daniel H, 29 ans, avait abordé la jeune Lucie, 20 ans, en gare de Zurich alors qu'elle était jeune fille au pair chez une famille schwytzoise.
Il l'avait attirée dans son appartement de Rieden bei Baden (AG), prétextant une séance de photos de mode. Le jeune homme l'avait alors tuée brutalement.
Il s'était rendu à la police quelques jours plus tard.
Durant l'enquête et le procès, le cuisinier au chômage et toxicomane avait déclaré avoir agi dans le but de retourner en prison.
En août 2008, il avait bénéficié d'une libération conditionnelle après avoir purgé 4 ans de réclusion dans un centre éducatif fermé après une tentative d'assassinat.
Emotion et soulagement pour la famille
Une grande émotion et un grand soulagement se sont emparés de la famille de Lucie lorsque la Cour suprême argovienne a prononcé l'internement à vie de l'assassin de l'adolescente fribourgeoise. "Nous avons fait quelque chose pour la société", a déclaré la mère de la victime à la sortie du tribunal.
Très émue, la mère de la victime a déclaré aux journalistes qu'interné à vie, l'assassin de sa fille représentait "un danger en moins" pour la société.
"Libérée", elle a aussi eu un mot pour le condamné. "C'est dur de voir cet homme malheureux. Il reste un être humain." Et d'ajouter ne pas savoir si la tristesse et les regrets de l'homme de 29 ans sont sincères. "La journée a été très dure", a confié la mère de Lucie aux journalistes présents.
"Nous allons enfin pouvoir réellement faire notre deuil", a déclaré le père de Lucie. Il s'est déclaré "très satisfait" et soulagé par la décision de deuxième instance de la justice argovienne.