Publié

En manque de vaccins contre la grippe, la Suisse se fournira à l'étranger

Un homme se fait vacciner contre la grippe le 12 novembre 2009 à Montpellier
Le retard dans les commandes de vaccins contre la grippe pousse la Confédération à recommander de se fournir à l'étranger.
La Suisse est en manque de vaccins contre la grippe. Pour répondre au besoin estimé à 1,3 million de doses, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) demande aux fabricants de se fournir à l'étranger.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) demande aux fabricants d'importer davantage de vaccins afin de disposer de plus d'un million de doses ces prochaines semaines.

La Suisse connaît actuellement des problèmes de livraison: elle a besoin de 1,3 million de doses. L'OFSP recommande aux médecins de vacciner en priorité les groupes à risque et les personnes en contact étroit avec eux, indique-t-il dans un communiqué mardi.

Problèmes de délais

Les 1,3 million de vaccins contre la grippe saisonnière commandés par les hôpitaux, les pharmacies et les cabinets médicaux ne seront pas livrés dans les délais.

Pour cette raison, l'OFSP demande aux fabricants d'en importer davantage.

Ajoutées à celles déjà disponibles, plus d'un million de doses pourraient ainsi être proposées, ce qui correspondrait à peu près au nombre de doses utilisées lors de la dernière saison grippale.

Retard chez Crucell et Novartis

La société Crucell ne peut toujours pas livrer son vaccin, précise l'OFSP. La semaine dernière, le fabriquant a bloqué toutes les livraisons en Europe, le temps d'une enquête interne sur un problème de qualité de deux lots.

Quant à Novartis, il connaît également des retards, liés à une autorisation de mise sur le marché des produits.

ats/gchi

Publié

Une à deux semaines avant la vague

La vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant l'arrivée de la vague de grippe.

Or l'expérience montre qu'elle survient entre décembre et février, même si le moment exact ne peut être prédit.

La protection vaccinale est particulièrement importante pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d'une maladie chronique ainsi que les personnes de 65 ans et plus, poursuit l'OFSP.