Modifié

Un Tessinois sacré vigneron suisse de l'année

Claudio Tamborini, à gauche, a été sacré vigneron suisse de l'année (photo d'archives). [Karl Mathis]
Claudio Tamborini, à gauche, a remporté les premiers prix dans les merlot et les vins doux (photo d'archives). - [Karl Mathis]
Le Grand Prix du Vin Suisse 2012 a attribué mardi soir à Berne ses titres lors de son gala annuel. Celui de vigneron suisse de l'année revient au Tessinois Claudio Tamborini et le prix Vinissimo à un johannisberg des Valaisans Fabienne et Michel Constantin-Comby.

Le Tessinois Claudio Tamborini a été sacré vigneron de l'année 2012 mardi soir à Berne dans le cadre du Grand Prix du Vin Suisse. Il s'est illustré dans deux catégories et glane un premier prix dans les merlot et un autre dans les vins avec sucres résiduels.

Le prix de vigneron de l'année couronne le meilleur résultat d'ensemble, ont communiqué mardi les organisateurs. Claudio Tamborini décroche le titre pour la première fois. Il succède au Valaisan Diego Mathier, lauréat 2011.

Un johannisberg remporte le prix Vinissimo

Le prix Vinissimo, qui est attribué au vin ayant eu la meilleure note absolue du concours, revient à un johannisberg 2011 élevé en amphore par les Valaisans Fabienne et Michel Constantin-Comby. Le Gamaret 2011 du Genevois Bertrand Favre remporte le Prix Bio.

Organisé par l'association Vinea à Sierre (VS) et la revue spécialisée Vinum de Zurich, le concours a réuni 3000 vins fournis par plus de 600 producteurs. Il récompense les trois premiers de chacune des 12 catégories. Le jury décerne également le prix de vigneron de l'année, le prix Vinissimo et le prix bio.

ats/vtom

Publié Modifié