Publié

Les livraisons des vaccins antigrippe de Novartis suspendues en Suisse

La suspension prononcée par Swissmedic mercredi concerne les vaccins Aggripal, Fluad et Influpozzi, tous trois produits par le groupe bâlois Novartis. [Yannick Bailly]
La suspension prononcée par Swissmedic mercredi concerne les vaccins Aggripal, Fluad et Influpozzi, tous trois produits par le groupe bâlois Novartis. - [Yannick Bailly]
L'autorité suisse de contrôle et d'autorisation des médicaments a ordonné mercredi préventivement l'arrêt immédiat des livraisons des vaccins antigrippe de Novartis. Swissmedic conseille par ailleurs de renoncer à leur utilisation en raison d'éventuelles impuretés.

L'agence suisse des médicaments Swissmedic a ordonné mercredi l'arrêt à titre préventif des livraisons de vaccins antigrippe Aggripal, Fluad et Influpozzi de Novartis et a conseillé de renoncer à leur utilisation en raison d'éventuelles impuretés constatées en Italie (lire ci-contre).

Mesures préventives

Il s'agit pour l'instant de mesures purement préventives, précise Swissmedic dans un communiqué. Les vaccins ont été interdits en Italie car des petites particules blanches ont été découvertes lors des injections. Il pourrait s'agir d'agglutinations de composants du vaccin.

L'Agrippal et le Fluad sont les deux préparations potentiellement concernées en Suisse, soit 160'000 doses, précise l'agence. Toutefois, elle estime que les personnes qui ont déjà été vaccinées ne courent pas de danger.

agences/aduc

Publié

Même interdiction en Italie

L'annonce de Swissmedic intervient alors que le ministère de la Santé et l'Agence italienne des médicaments (AIFA) a interdit provisoirement mercredi également l'utilisation des trois vaccins contre la grippe produits par Novartis.

Pénurie en Suisse

L'incident tombe au moment où les fabricants de vaccins, dont Novartis, peinent à honorer leurs clients en Suisse.

Les 1,3 million de vaccins commandés par les hôpitaux, les pharmacies et les cabinets médicaux ne seront pas livrés dans les délais. C'est pourquoi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé aux fabricants d'en fournir davantage, a-t-il annoncé mardi.

De plus, la situation devrait se détendre avec les vaccins commandés à d'autres fabricants, qui sont GlaxoSmithKline, Sanofi-Aventis et Solvay.