Même après l'arrêt des livraisons, Novartis considère ses vaccins antigrippe fabriqués en Italie comme sûrs et efficaces. Ceux-ci ont été livrés en Europe et en Asie, a précisé jeudi Joseph Jimenez, directeur du groupe pharmaceutique, lors d'une conférence téléphonique. (Lire aussi: Les livraisons des vaccins antigrippe de Novartis suspendues en Suisse)
Lots impurs identifiés
Le directeur de Novartis ne s'attend pas à un prochain arrêt des ventes, mais ne peut pas non plus l'exclure. "La fabrication de vaccins est un processus complexe, c'est pourquoi il y a constamment des écarts entre les produits", poursuit-il.
"Novartis a identifié les lots impurs en Italie et ne les a pas livrés, ce qui parle en faveur du contrôle qualité de l'entreprise", selon son directeur. Le Ministère de la santé italien avait ordonné mercredi l'arrêt des ventes de vaccins en raison de possibles effets secondaires.
Mesure de précaution
Pour cette raison, Swissmedic, l'autorité de contrôle et d'homologation des médicaments helvétique a également décrété l'arrêt à titre préventif des livraisons d'Agrippal et de Fluad en Suisse.
"Il s'agit d'une pure mesure de précaution", avait précisé mercredi Swissmedic. Les petites particules blanches découvertes dans les seringues ne pourraient être que des agglutinations de composants ordinaires du vaccin.
agences/vtom
Bénéfice net stable pour Novartis
Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a dégagé un bénéfice net stable au troisième trimestre à 2,48 milliards de dollars (2,31 milliards de francs).
Le chiffre d'affaires a reculé de 7% sur un an à 13,81 milliards, sous l'effet notamment de l'appréciation de la devise américaine.
La performance publiée jeudi apparaît en ligne avec les attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice net, mais en léger retrait par rapport à leurs anticipations pour les ventes.
Sur la base du troisième trimestre, Novartis a confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Le titre de Novartis ouvre en légère baisse
L'action Novartis a ouvert en baisse jeudi à la Bourse suisse, après la publication de résultats hétérogènes au troisième trimestre.
Les investisseurs ont jugé quelque peu décevante la performance d'ensemble de Novartis, en particulier pour le chiffre d'affaires au troisième trimestre.
L'action Novartis a clôturé en baisse de 0,70% à 56,80 francs dans un marché en très léger recul.