Publié

Le Bundestag allemand accepte l'accord fiscal avec la Suisse

Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, peut se réjouir des bons chiffres économiques de son pays. [Virginia Mayo]
Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, Wolfgang  Schäuble (CDU) a à nouveau défendu le traité lors du débat au Parlement. Il a exclu toute nouvelle négociation: "ce sera soit ce texte ou rien", a-t-il prévenu. - [Virginia Mayo]
Le Bundestag a accepté jeudi par 312 voix pour et 256 contre, dont une abstention l'accord fiscal avec la Suisse. Toutefois, le texte peut encore être refusé le 23 novembre prochain, lorsqu'il sera voté au Bundesrat.

La Chambre basse du Parlement allemand s'est prononcée jeudi comme prévu en faveur de l'accord fiscal avec la Suisse, grâce à la coalition noire jaune qui rassemble l'Union et le Parti libéral-démocrate (FDP). L'accord risque en revanche d'essuyer un refus le 23 novembre au Bundesrat, la Chambre haute représentant les Länder.

Prochaine étape difficile

Le Bundestag a ratifié le texte par 312 voix pour et 256 contre, dont une abstention. Mais le texte doit encore passer la rampe du Bundesrat, ce qui sera "très dur", avait estimé mercredi le ministre des Finances Wolfgang Schäuble.

L'accord fiscal signé entre la Suisse et l'Allemagne est très contesté, particulièrement au sein de l'opposition rose-verte allemande, qui dispose de la majorité au Bundesrat. Sans leur feu vert, il n'y aura pas d'accord.

ats/aduc

Publié