Modifié

Le PDC s'offre deux initiatives pour célébrer ses 100 ans

Christophe Darbellay, Doris Leuthard et Urs Schwaller réunis pour le centenaire de leur parti familial.
Christophe Darbellay, Doris Leuthard et Urs Schwaller réunis pour le centenaire de leur parti familial.
Le Parti démocrate-chrétien a fêté samedi à Lucerne son centenaire en présence de sa conseillère fédérale Doris Leuthard et de plusieurs anciens ténors du parti. Pour l'occasion, il a annoncé le dépôt futur de deux initiatives en faveur des familles.

Pour son siècle d'existence, le PDC s'est fait un cadeau. Lors d'un congrès qui a attiré quelque 400 personnes samedi à Lucerne, le président Christophe Darbellay a annoncé que le parti a pu réunir bien plus des 100'000 signatures nécessaires pour ses deux initiatives sur la famille. Elles seront déposées le 5 novembre à la Chancellerie fédérale à Berne.

La première initiative vise à exonérer d'impôt les allocations familiales, la seconde veut mettre fin aux inégalités fiscales entre couples mariés et couples concubins.

Plusieurs personnalités n'ont pas manqué le rendez-vous lucernois. On a pu voir les anciens conseillers fédéraux Joseph Deiss, Arnold Koller et Flavio Cotti. Des représentants des partis proches en Allemagne, au Liechtenstein et au Luxembourg étaient également de la partie.

Sens du consensus applaudi

"Nous sommes plus qu'un parti centenaire", a déclaré Christophe Darbellay lors de son discours d'ouverture du congrès. "Le PDC gagne la plupart des votations, fait l'opinion au Parlement et se trouve le plus souvent soutenu par le peuple lors de scrutins. Nous sommes un vrai parti populaire", a souligné le conseiller national valaisan.

Le renforcement du centre issu des urnes plébiscite la politique du PDC qui cherche le consensus sans vouloir créer la polémique à tout prix, a de son côté estimé la conseillère fédérale Doris Leuthard. "Notre manière de faire participe du bien-être, de la stabilité et de la sécurité de la Suisse", a poursuivi la ministre.

Le PDC est le parti le plus représenté au Conseil des Etats. Il compte encore 39 mandats dans les gouvernements cantonaux. Le parti est aussi le troisième groupe des Chambres fédérales avec 31 conseillers nationaux et 13 conseillers aux Etats. Lors des dernières fédérales, le PDC a réalisé 12,3% des suffrages. Pour 2015, le parti vise 15%, a déclaré Urs Schwaller, président du groupe PDC aux Chambres fédérales.

ats/bri

Publié Modifié

Retour à la case départ

Le congrès a eu lieu à l'ancien Hôtel Union à Lucerne, où le parti a été fondé en 1912.

Lors de sa création, le parti s'appelait le Parti conservateur populaire.

"Nous sommes le premier parti du centre, l'original", a clamé son président d'aujourd'hui.