Les Suisses sont favorables à ce que les Grisons accueillent les Jeux Olympiques d'hiver 2022. C'est ce que montre un sondage de l'institut Gallup publié par le SonntagsBlick.
Ainsi, 54,6% des avis sont favorables à une candidature suisse auprès du Comité olympique international (CIO). Au contraire, 45,4% s'y opposent.
Surtout les jeunes
Le soutien est très fort chez les plus jeunes: dans cette catégorie, trois individus sur quatre disent oui. La proportion atteint même 75% parmi les moins de 35 ans. Avec un taux d'approbation de 60%, le soutien est également particulièrement élevé dans les régions des Préalpes et des Alpes.
Le sondage a été réalisé auprès de 1033 personnes dans toute la Suisse.
Jusqu'à présent, sept villes sont sur les rangs: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).
Sipa/bri
Le coût dans le détail
Si les Grisons organisent les JO, les frais pour la sécurité se monteraient à 410 millions de francs, dont 250 millions à charge des pouvoirs publics, indique Le Matin Dimanche qui s'appuie sur un rapport. Les Grisons devraient allonger à lui seul 180 millions.
Ce sont pas moins de 2500 policiers et 5000 soldats qui devront être mobilisés.
La facture totale des Jeux Olympiques est estimée à 2,8 milliards.
Les recettes devraient atteindre 1,5 milliard. La Confédération verserait jusqu'à un milliard.
Les coûts de la campagne de candidature sont évalués à 60 millions de francs, dont la moitié serait assumée par la Confédération.
Calendrier
Les Grisons doivent s'exprimer sur ce projet le 3 mars prochain.
L'Assemblée nationale doit voter en été.
La candidature devrait être déposée en septembre 2013.
A la fin de 2014, le comité olympique sélectionnera trois candidats et fixera le choix définitif en juin de l'année suivante.
Le peuple suisse ne votera jamais sur les Jeux Olympiques, a prévenu à la SonntagsZeitung le conseiller fédéral Ueli Maurer.
Les JO en Suisse
Après 1928 et 1948, ce serait la troisième fois que le pays accueillerait des JO d'hiver.
Les deux manifestations ont eu lieu dans les environs de St-Moritz.