Modifié

La Suisse densifie ses liens économiques avec la Birmanie

La Suisse aura une nouvelle ambassade à Rangoon [REUTERS/Soe Zeya Tun]
La Suisse aura une nouvelle ambassade à Rangoon - [REUTERS/Soe Zeya Tun]
La visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Birmanie coïncide avec l'ouverture d'une ambassade de Suisse à Rangoun. Les relations entre les deux pays s'intensifient, notamment sur un plan économique.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé vendredi en Birmanie où il doit s'entretenir avec le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi ainsi qu'avec le président et le ministre des affaires étrangères birmans. Cette première visite officielle d'un conseiller fédéral en Birmanie coïncide avec l'ouverture à Rangoun d'une ambassade de Suisse.

Un pays convoité

La Birmanie est redevenue non seulement fréquentable, mais aussi très convoitée, depuis l'instauration d'un gouvernement civil en mars 2011, après 60 ans de régime des généraux.

Dans ce pays où un tiers des enfants souffrent de malnutrition, où 70% des jeunes sont au chômage et où un quart de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, les sanctions internationales ont lourdement pesé sur l'aide au développement, dont le niveau est le plus bas de tous les pays pauvres.

Ressources naturelle inexploitées

Mais les temps changent et la Suisse a décidé de faire passer à 25 millions de francs par an son enveloppe financière destinée à l'aide au développement en Birmanie. C'est presque sept fois plus qu'actuellement. Berne déclare ainsi vouloir soutenir la transition vers la démocratie, consolider la paix et réduire la pauvreté.

Mais c'est aussi lié aux énormes ressources naturelles - largement inexploitées - d'un pays dont l'ouverture va forcément rimer avec développement économique. Ces ressources attisent les convoitises et la Suisse a choisi de bien se positionner.

Alain Arnaud/vkiss

Publié Modifié