Au premier jour de son voyage en Birmanie (lire La Suisse densifie ses liens économiques avec la Birmanie), Didier Burkhalter a rencontré la prix Nobel de la paix birmane, Aung San Suu Kyi, à Nyapyidaw, la nouvelle capitale du Myanmar. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a aussi rendu une visite de courtoisie au président Thein Sein, et s'est entretenu avec son homologue Wunna Maung Lwin.
Les discussions ont porté sur ce "nouveau chapitre des relations entre les deux pays", selon les termes du président Thein Sein. Didier Burkhalter a rappelé la longue tradition démocratique de la Suisse, tout en se disant impressionné par le nombre et la rapidité des réformes engagées en Birmanie.
Reconnaissance des progrès accomplis
Le conseiller fédéral a insisté sur l'importance des évolutions dans le domaine des droits de l'homme, qui sont "un investissement dans le développement économique du pays". En reconnaissance des progrès accomplis, il a annoncé que la Suisse avait décidé d'investir un peu plus de 100'000 francs pour soutenir la candidature du site de Bagan au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Didier Burkhalter a encore annoncé que la Confédération avait décidé d'inviter chaque année une quinzaine de jeunes experts birmans pour venir se former en Suisse, dans les domaines de la démocratie, de fédéralisme ou du droit humanitaire international.
Augmentation de l'aide suisse
Dans la soirée, le conseiller fédéral a présidé à une réception à l'occasion de l'ouverture de l'ambassade de Suisse à Rangoun. Il a annoncé dans son discours que le montant de l'aide humanitaire et coopération au développement alloué à la Birmanie passerait de quelque sept millions de francs en 2012 à plus de 18 millions l'année prochaine, et près de 33 millions par an dès 2016.
Cette première visite officielle d'un conseiller fédéral marque la volonté de Berne d'intensifier les relations bilatérales avec ce pays.
ats/ptur