Après avoir rencontré Aung San Suu Kyi au premier jour de son voyage en Birmanie (lire Didier Burkhalter rencontre Aung San Suu Kyi en Birmanie), le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Didier Burkhalter a inauguré, samedi, la toute nouvelle ambassade suisse à Rangoun.
"C'est un petit geste pour deux hommes, mais un grand pour deux pays", a déclaré Didier Burkhalter dans son discours, avant de couper le ruban avec le ministre birman des finances Win Shein. La cérémonie s'est tenue dans le jardin luxuriant de l'ambassade, en présence d'une soixantaine de convives, aux sons de musique traditionnelle birmane, mais aussi de cor des Alpes et accordéon.
Villa coloniale
La nouvelle représentation suisse s'installe dans une villa coloniale bâtie en 1937 par les Britanniques. Fonctionnant selon le principe de "l'ambassade intégrée", elle regroupera une trentaine de collaborateurs - dont une dizaine de Suisses - oeuvrant pour la diplomatie, pour la direction du développement et de la coopération (DDC) ou encore pour la division de la sécurité humaine (DSH).
Dans son allocution, Didier Burkhalter a évoqué l'espoir que fait naître l'engagement du Myanmar sur les voies de la "démocratisation, du développement économique et social, de la réconciliation et de l'ouverture." Mais il a aussi répété les "sérieuses inquiétudes de la Suisse après les récents accès de violences inter-ethniques dans l'Etat d'Arakan", appelant à "un arrêt immédiat des violences".
Le ministre des finances Win Shein a pour sa part rappelé que la Suisse est "le pays des banques. Notre pays tente de réformer son système bancaire et financier, et nous espérons que la Suisse nous assistera dans cette tâche".
ats/pym