Tout le "gotha" du Parti démocrate-chrétien (PDC) s'est rendu lundi à Berne pour déposer ses deux textes, lancés avant les élections fédérales de l'an dernier, réclamant un meilleur traitement fiscal pour les familles. La première initiative "Non à la pénalisation du mariage" a récolté 121'460 signatures. Elle demande que les personnes mariées ne subissent pas de pénalités en matière d'impôts et d'assurances sociales.
Un des modes de financement, soutenu par le PDC, passe par la TVA. Si cette réforme se concrétise, il ne resterait plus qu'à corriger le désavantage frappant les couples mariés qui touchent une seule rente AVS plafonnée à 150% au lieu de deux.
Correction critiquée
Le texte du PDC introduit aussi un changement fondamental de la Constitution fédérale, en précisant que le "mariage est l'union durable et réglementée par la loi d'un homme et d'une femme", une correction critiquée par les organisations homosexuelles et transgenres.
La deuxième initiative du PDC, "Aider les familles!" a réuni 119'681 signatures. Elle exige que les allocations pour enfants et de formation professionnelle soient exonérées de l'impôt.
ats/ptur