Modifié

Un juge français enquêtant sur l'affaire Karachi se rendra à Genève

Le juge français Renaud van Ruymbeke va se rendre à Genève cette semaine pour interroger un homme d'affaires suspecté dans l'affaire Karachi. [KENZO TRIBOUILLARD]
Le juge Renaud van Ruymbeke va se rendre à Genève cette semaine pour interroger un homme d'affaire suspecté dans l'affaire Karachi. - [KENZO TRIBOUILLARD]
Le juge français Renaud van Ruymbeke, chargé du volet financier de l'affaire Karachi, va se rendre cette semaine à Genève. Il veut y interroger un intermédiaire dans des contrats d'armements avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite.

Le juge d'instruction français qui travaile sur l'hypothèse de commissions versées en marge de contrats d'armement qui auraient donné lieu à des rétrocommissions pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 va se rendre à Genève.

Renaud van Ruymbeke veut interroger un homme d'affaires libano-espagnol soupçonné d'avoir été imposé à la dernière minute lors de la signature de contrats d'armement par la France avec le Pakistan et l'Arabie saoudite en 1994.

Des commissions versées sur un compte suisse

Mis en examen dans le dossier, l'homme, qui revendique un rôle actif dans la signature des contrats, a été interrogé le 30 mai par le procureur de Genève. Il avait indiqué avoir versé de l'argent des commissions, légales à l'époque, via le compte bancaire suisse d'un ami à  son partenaire.

Dans le dossier des rétrocommissions pakistanaises, la justice française s'interroge aussi sur un lien éventuel avec un attentat en mai 2002 à Karachi, dans lequel 15 personnes, dont 11 Français, ont été tuées.

Une hypothèse est que l'arrêt à partir de 1995 du versement de commissions liées au contrat d'armement aurait déclenché des représailles et serait à l'origine de l'attentat.

afp/mre

Publié Modifié