Modifié

Le budget militaire à 5 milliards de francs défendu au National

Soldats suisses en manoeuvre. [Arno Balzarini - Keystone]
Le National veut une armée à 100'000 militaires. - [Arno Balzarini - Keystone]
La commission de la politique de sécurité du National a adopté mardi une motion contre le plafonnement des dépenses de l'armée à 4,7 milliards de francs.

Les partis de droite tiennent fermement à un budget annuel de 5 milliards de francs pour l'armée. Par 15 voix contre 9, la commission de la politique de sécurité du National a adopté mardi une motion enjoignant le Conseil fédéral à ne pas s'éloigner de l'objectif, fixé en 2011 par le Parlement, de relever le budget militaire de 4,4 à 5 milliards de francs par an dès 2014.

Cette hausse a pour but de permettre l'achat de 22 nouveaux avions de combat, garantir une armée de 100'000 militaires et combler les lacunes en équipement. Or, le gouvernement propose de plafonner les dépenses de l'armée à 4,7 milliards à partir de 2015. Quelque 300 millions par an devraient être prélevés dans ce budget pour alimenter un fonds destiné à financer l'acquisition des avions.

Mauvais signal

La majorité de la commission a estimé mardi que ces moyens proposés ne suffiraient pas à couvrir les besoins, et a critiqué un pilotage de l'armée sur des seules bases de politique budgétaire. Elle a aussi estimé qu'il s'agissait d'un mauvais signal puisque, par manque de moyens, on met l'achat de 22 Gripen en concurrence avec le reste des besoins de l'armée.

Les opposants à la motion (PS,Verts, PVL) ont, pour leur part, argué qu'attribuer plus d'argent à l'armée reviendrait à davantage couper dans la formation, la recherche, les transports et l'agriculture. Le plénum se prononcera sur la motion lors de la session de printemps. D'ici là, le Conseil fédéral aura soumis son projet sur les Gripen au Parlement.

ats/ptur

Publié Modifié