Modifié

Interdiction des vaccins de Novartis levée dans plusieurs pays

La grippe H1N1 peut-être traitée comme n'importe quelle grippe saisonnière. [Reed Saxon / Keystone]
La grippe H1N1 peut-être traitée comme n'importe quelle grippe saisonnière. - [Reed Saxon / Keystone]
L'Italie, l'Autriche et la France ont levé vendredi l'interdiction de livraison des vaccins antigrippaux du laboratoire suisse Novartis. Les autorités sanitaires italiennes ont jugé qu'après vérification, ils ne présentaient pas de risque pour la santé.

Après l'Italie et l'Autriche, la France a à son tour levé vendredi l'interdiction de livraison des vaccins antigrippaux du groupe helvétique Novartis.

La suspension de lots de ce vaccin avait été ordonnée, par précaution, par l'Agence française du médicament (ANSM) à la suite du constat de la présence de particules blanches dans des vaccins de cette marque en Italie et en Suisse. Berlin n'a pas encore pris de décision dans ce sens.

Le 24 octobre dernier, le ministère italien de la Santé avait ordonné l'arrêt des ventes à cause de ces particules découvertes dans certaines doses de ce vaccin. Il avait immédiatement interdit l'utilisation des vaccins Agrippal, Fluad et Influpozzi.

Berne aussi avait décrété l'interdiction du vaccin

Berne avait dans la foulée décrété l'arrêt des livraisons d'Agrippal et de Fluad. Divers autres pays, comme l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Canada avaient réagi de la même manière.

La Suisse et le Canada avaient levé leur interdiction le 31 octobre.

agences/hend

Publié Modifié