Publié

L'armée suisse a un problème d'amiante dans certains bâtiments

Un quart des casernes en Suisse présente une concentration trop élevée d'amiante
Un quart des casernes en Suisse présente une concentration trop élevée d'amiante / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2012
Des entrepôts et des casernes de l'armée suisse ont fermé en raison d'un problème d'amiante, a révélé vendredi soir la télévision alémanique. Armasuisse ne voit pas la nécessité d'informer tous les anciens soldats du risque potentiel.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a un problème d'amiante à l'intérieur de quelques-uns de ses bâtiments. Des entrepôts et des casernes ont d'ores et déjà été fermés, a révélé vendredi l'émission de la télévision alémanique "10vor10".

Un rapport interne de l'armée mentionne notamment un entrepôt à Gluringen, dans le Haut-Valais, dont la structure comprenait des fibres d'amiante hautement toxiques et peu solidaires, indique l'émission.

Conséquences fatales possibles

Les militaires présents sur place en ont été informés en 2010 lors de la fermeture du site. De précédents utilisateurs du lieu n'auraient en revanche pas été avisés.

L'endroit a été rendu à l'armée après avoir été assaini et inspecté par la Suva, a précisé Sonya Margelist, porte-parole du DDPS. La Suva assume depuis 2005 la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération.

Le pneumologue Karl Kinger critique le fait que tous les utilisateurs de l'entrepôt susceptibles d'avoir été exposés à la substance toxique n'aient pas été informés. Chez des personnes porteuses d'une certaine prédisposition génétique, une brève exposition à l'amiante peut déjà avoir des conséquences fatales, a-t-il souligné.

ats/jgal

Publié

Armasuisse défend sa politique

Dans sa réponse à "10vor10", transmise à l'ats, armasuisse, l'institution responsable des biens fonciers de l'armée, affirme que la politique d'information a été menée en accord avec des experts et la Suva.

Pour cette dernière, le risque qui prévalait dans l'entrepôt de Gluringen n'était pas supérieur à celui auquel est exposée la population générale.

Selon armasuisse, à fin septembre, 350 constructions de l'armée sur quelque 1000 régulièrement habitées avaient été examinées en relation avec l'amiante. Les mesures nécessaires ont été prises, affirme armasuisse.