Modifié

Les Suisses font de plus en plus leurs courses à l'étranger

Le tourisme d'achat a notamment augmenté en Suisse alémanique.
Le tourisme d'achat a augmenté de 40% durant le premier semestre de 2012 en Suisse alémanique, selon la Communauté d'intérêts du commerce du détail (CICDS).
Le tourisme d'achat prend de l'ampleur et n'est plus réservé aux habitants des régions frontalières, selon "Le Matin Dimanche". Le manque à gagner pour le commerce helvétique s'élèverait à quelque 8 milliards de francs.

Pratique auparavant cantonnée aux régions frontalières, le tourisme d'achat s'étend désormais à tous les cantons, note "Le Matin Dimanche". Il n'est plus rare de voir des voitures immatriculées à Schwytz se rendre dans les supermarchés allemands pour remplir leur chariot de course.

Face à cette évasion commerciale, que ni la baisse des prix de près de 10% ni le franc suisse un peu moins fort n'ont pu contenir, la Communauté d'intérêts du commerce du détail (CICDS), qui regroupe les grands distributeurs, s'inquiète. Quelque 8 milliards de francs échapperaient ainsi au commerce helvétique, sur un marché global annuel de 54 milliards.

Explosion des achats en Allemagne

Grâce aux données transmises par les douanes allemandes, Beat Gerber, porte-parole de la CICDS, constate que les achats transfrontaliers des Alémaniques avaient explosé de près de 40% durant le premier  semestre 2012.

A partir de ce constat, la CICDS avance le chiffre effarant de 3 milliards de francs décaissés dans les zones frontalières en 2010. Et en 2011, les Suisses ont pratiquement doublé la mise, à 5 milliards de francs.

jgal

Publié Modifié

Des écarts de prix significatifs

Selon le tout nouveau baromètre comparatif des prix mis en ligne le 30 octobre par quatre associations de défense des consommateurs (trois alémaniques et la Fédération romande des consommateurs), et cité par "Le Matin Dimanche", l'alimentation coûterait 45% de moins dans les supermarchés allemands que chez Coop ou Migros.

L'écart de prix est encore plus marqué pour les cosmétiques et la nourriture pour bébé. Elle peut atteindre jusqu'à 75%.

La différence serait plus faible avec la France voisine, où l'alimentation coûte en moyenne 22% moins cher chez Intermarché par rapport à Coop. Dans ce cas aussi, les cosmétiques sont meilleur marché en France, d'environ 31%.

Le Tessin, le canton qui s'en sort le mieux, enregistre des prix supérieurs de 8% chez Denner par rapport à Coop Italia.