Publié

Décès de Dieter Bührle, ancien patron d'Oerlikon-Bührle

Dieter Bührle et ici photographié en 1990, année où il a pris sa retraite.
Dieter Bührle et ici photographié en 1990, année où il a pris sa retraite.
L'ex-directeur du groupe industriel zurichois Oerlinkon-Bührle Dieter Bührle est décédé à l'âge de 90 ans. Il a dirigé la société qui produisait alors essentiellement des armes durant 34 ans, entre 1956 et 1990.

Dieter Bührle, ancien patron du groupe industriel zurichois Oerlikon-Bührle - à l'origine de l'actuelle firme OC Oerlikon, s'est éteint vendredi passé à l'âge de 90 ans.

Il avait repris de son père la direction de la société en 1956 pour un long règne de 34 ans. Dieter Bührle est décédé auprès de sa famille, a annoncé lundi la famille Anda-Bührle.

Né le 31 décembre 1921 à Ilsenburg/Harz, en Allemagne, il avait rejoint Zurich avec sa famille en 1924, pour y étudier plus tard le droit. Son père Emil Georg avait été envoyé dans la banlieue zurichoise pour diriger l'entreprise Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon, société fondée en 1906.

Seul fils d'Emil Georg, il entre dans le groupe qui produit alors des armes, dont notamment un canon anti-aérien léger de 20 mm. Reprenant la planification à l'étranger, Dieter Bührle va installer de nouvelles usines en Inde et en Egypte. A la mort de son père en 1956, il passe de la vice-direction à la tête du groupe, alors qu'il n'est âgé que de 35 ans.

Diversification des activités

Les activités du groupe, alors essentiellement orienté sur l'armement, l'ont souvent confronté à des vives critiques. Et l'entreprise, qui prendra après la Seconde Guerre mondiale la raison sociale d'Oerlikon-Bührle Holding (OBH), s'appuiera encore longtemps sur ce secteur.

En 1970, Dieter Bührle écopera même d'une peine de prison assortie du sursis et d'une amende, l'entreprise qu'il dirige ayant exporté illégalement des armes vers l'Afrique du Sud en 1963 et le Nigéria en 1967.

A partir de 1977, Oerlikon-Bührle Holding (OBH) OBH va entamer sa diversification en reprenant à Werner K. Rey le fabricant de chaussures et de maroquinerie Bally. Le groupe va aussi s'implanter dans l'assurance (Limmat-Versicherung) ou l'hôtellerie (Hotel Zurich).

ats/olhor

Publié