Modifié

Une initiative pour une hausse des rentes AVS de 10% sera lancée

La population suisse prend de l'âge. Le pays comptera 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans en 2060.
La population suisse prend de l'âge. Le pays devrait compter 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans en 2060.
L'Union syndicale suisse (USS) va bel et bien lancer une initiative populaire pour augmenter les rentes AVS de 10%, comme elle l'avait annoncé au mois de septembre. Ses délégués ont donné leur aval vendredi à Berne.

Comme elle l'avait annoncé en septembre, l'Union syndicale suisse (USS) va lancer une initiative populaire pour augmenter les rentes AVS. Selon la variante adoptée vendredi par l'assemblée des délégués à Berne, le retraités toucheraient 10% de plus qu'aujourd'hui.

La constitution fédérale stipule que les rentes de l'AVS et du 2e pilier permettent ensemble "de maintenir de manière appropriée le niveau de vie antérieur". Or ce but n'est pas atteint pour de trop nombreuses personnes, y compris pour certaines qui touchent un 2e pilier, argumente l'USS dans un communiqué.

Entre 116 et 232 francs de plus

L'organisation syndicale propose donc, par son initiative "AVSplus", de relever les rentes de l'AVS de 10%, ce qui représenterait un supplément de 116 à 232 francs par mois.

Pour une rente de couple complète, l'augmentation serait de 348 francs. Par rapport à la situation actuelle, les femmes, et surtout celles qui élèvent seules leurs enfants, en profiteraient beaucoup.

ats/olhor

Publié Modifié