Attaque européenne contre l'accord de libre circulation avec la Suisse

L'initiative dénonce le comportement de la Suisse vis-à-vis des citoyens européens. [swissout.eu]
L'initiative dénonce le comportement de la Suisse vis-à-vis des citoyens européens. - [swissout.eu]
L’Association européenne pour l'égalité des droits a lancé lundi une initiative citoyenne européenne (ICE) pour révoquer l'accord sur la libre circulation entre Berne et l'Union européenne (UE). Elle tire à boulets rouges sur la Suisse, qui profiterait injustement de cet accord.

Une initiative citoyenne européenne (ICE) de l'Association européenne pour l'égalité des droits vise à supprimer l'accord de libre circulation entre la Suisse et les 27 pays membres de l'Union européenne. Elle a été officiellement lancée lundi avec le feu vert de la Commission européenne, après avoir été annoncée deux mois plus tôt.

"Boycottez la Suisse!"

Sur le site créé pour l'occasion, l'association s'en prend avec virulence à la Suisse, qui profiterait injustement de la libre circulation. Une vidéo dénonce les expulsions forcées, les déclarations de l'UDC sur l'immigration allemande, la clause de sauvegarde contre les travailleurs de huit pays de l'Europe de l'Est ou encore l'initiative sur les minarets.

L'association lance aussi un appel au boycott: "N'achetez plus rien de Suisse et ne partez plus en vacances dans ce pays", peut-on voir sur la vidéo. Si l'initiative citoyenne n’est pas encore officialisée, la machine de propagande, elle, est déjà prête.

Thibaut Schaller/oang

La vidéo de Swissout sur YouTube (en anglais):

Publié Modifié

L'initiative citoyenne européenne (ICE)

Ce droit démocratique européen a été instauré par le Traité de Lisbonne, signé par les 27 pays membres de l'Union européenne en décembre 2007.

Il permet aux citoyens européens de contraindre la Commission européenne à rédiger de nouvelles lois dans les domaines qui relèvent de ses attributions.

Mais il faut réunir une double condition: récolter les signatures d'au moins un million de citoyens européens venant d'au minimum un quart des pays membres de l'UE.