Publié

La consommation d'alcool bientôt interdite pour les matches à risques

L'interdiction de la consommation d'alcool sera effective à partir de la prochaine saison de football et de hockey sur glace. [Gaetan Bally]
L'interdiction de la consommation d'alcool sera effective à partir de la prochaine saison de football et de hockey sur glace. - [Gaetan Bally]
A partir de la prochaine saison de football et de hockey, la consommation d'alcool sera interdite en Suisse pour les matches considérés comme à hauts risques, ont décidé les responsables cantonaux de la police.

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police a présenté mardi ses recommandations relatives à la mise en oeuvre du régime de l’autorisation pour les matches de football et de hockey sur glace.

Il a en premier lieu été décidé que les rencontres qui présentent des risques élevés seront complètement sans alcool. Les spectateurs visiteurs devront en outre se rendre au stade par trains ou bus spéciaux.

Dès juin 2013

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du concordat intercantonal qui institue des mesures contre la violence lors de manifestations sportives, et s'appliqueront dès juin 2013 pour les matches de première division.

Le concordat prévoit en effet que les matches avec participation de clubs de la ligue la plus élevée soient soumis à une autorisation, qui donne la possibilité aux autorités d’imposer certaines obligations.

Contrôles électroniques aux entrées

Pour les rencontres à risque faible ou moyen, elles ne prévoient que peu d'obligations supplémentaires pour les clubs et le public. Elles instaurent surtout des contrôles électroniques aux entrées, permettant d'effectuer une comparaison des pièces d'identité avec la base de donnée des hooligans.

Le concordat, qui a été révisé le 2 février, est en cours de ratification par les cantons. Jusqu'à présent, seuls deux y ont adhéré: Appenzell Rhodes-Intérieures et Saint-Gall. Dans les cantons de Lucerne, d'Uri, de Neuchâtel et de Zurich, des décisions parlementaires ont déjà été prises et les délais référendaires sont en cours. Dans d'autres cantons, le processus de ratification se poursuit au niveau du gouvernement.

ats/ptur

Publié

Mesures mal accueillies dans les milieux sportifs

Les instances du football et du hockey sur glace helvétiques jugent le dispositif disproportionné.

Quant à l'association Fancoaching Suisse, elle rejette carrément le projet.

Pour l'Association suisse de football (ASF) et la Swiss Football League (SFL), les mesures doivent être "ciblées, proportionnées et réalisables et ne pas mener à une escalade", indiquent-elles dans un communiqué commun.

L'ASF et la SFL estiment que les mesures répressives doivent viser les fauteurs de troubles et non les spectateurs dans leur ensemble ou uniquement le football et le hockey.

La Fédération suisse de hockey sur glace partage les vues des instances du football.

Son directeur du sport d'élite Ueli Schwarz salue le fait que les autorisations soient accordées pour toute la saison et non au coup par coup, mais il ne voit pas d'un bon oeil l'interdiction de l'alcool pour certains matches.