Alain Berset ne craint pas l'idée de relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans. Les propositions du ministre des affaires sociales concernant la réforme de la prévoyance vieillesse, réunies en un rapport "base de discussion", ont été dévoilés mardi sur le site du Tages Anzeiger. Le document a été débattu mercredi dernier au Conseil fédéral mais n'a pas encore donné lieu à des décisions. Un projet concret pourrait être mis en consultation à fin 2013.
Faire face à l'évolution démographique
En dépit des échecs répétés des révisions de l'AVS et de la réforme du taux de conversion de la prévoyance professionnelle (LPP), Alain Berset veut prendre des mesures pour faire face aux problèmes financiers résultant de l'évolution démographique.
Le socialiste propose de faire passer l'âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans. Il s'agirait d'abandonner la notion d'âge de la retraite au profit d'un âge de référence identique pour les deux sexes. Mais, pour tenir compte de l'espérance de vie différenciée, des conditions de retraite flexible plus favorables devraient être être fixées pour les bas revenus.
Mesures incitatives
Autre axe d'intervention: "il est souhaitable de mettre la priorité sur le développement des mesures qui permettent d'élever l'âge de la retraite", précise le papier. Concrètement, il s'agirait d'introduire des mesures incitatives, comme une augmentation des prestations en cas de prolongement de l'activité lucrative.
En parallèle, il faudrait "explorer des pistes susceptibles de réduire l'attractivité d'un départ prématuré à la retraite". Plus question par exemple d'envisager un départ à la retraite avec son 2e pilier à moins de 58 ans. Les conditions devraient être assouplies afin de favoriser des modèles comme la retraite partielle ou progressive.
ats/vtom
Contre une hausse des cotisations
Alain Berset ne voit pas d'un bon oeil une hausse des cotisations AVS, qui pèserait uniquement sur les générations actives.
Il propose donc de privilégier la piste d'un financement supplémentaire passant par la TVA, voire un mélange des deux options.