Les exploitants des centrales nucléaires suisses devront thésauriser davantage en vue de l'arrêt des installations et de la gestion des déchets. Leurs contributions pour la période 2012-2016 augmente de 10% par rapport à la dernière évaluation de 2006.
Pour les cinq centrales, le total des coûts, corrigé de l'inflation, s'élève désormais à 20,654 milliards de francs, a indiqué mercredi matin l'Office fédéral de l'énergie dans un communiqué.
Calculs réalistes
Les contributions des centrales sont versées dans deux fonds indépendants, de désaffectation et de gestion des déchets, alimentés par les exploitants. Les calculs ont été vérifiés par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qui a fait appel à des experts externes et les a jugés réalistes, précise l'OFEN.
Les contributions des exploitants sont calculées sur la base des études de coûts mises à jour tous les cinq ans en fonction de l'état actuel des connaissances et de la technique conformément à l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion.
ats/aduc
Mise en service des centrales suisses
Beznau I et II ont été mise en service en 1969 et 1971 respectivement. Ce sont les plus vieilles centrales nucléaires de Suisse. Mühleberg fournit de l'électricité depuis 1972, Gösgen depuis 1979 et Leibstadt 1984.
Les contributions des centrales en chiffre
Le fonds de gestion des déchets recevra chaque année des cinq centrales 118,3 millions de francs, dont 34 millions de la part des exploitants de Beznau I et II, 18,2 millions de ceux de Mühleberg, 27,3 millions de ceux de Gösgen et 38,8 millions des exploitants Leibstadt, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'énergie.
A fin 2011, le fonds de gestion des déchets radioactifs comptait 2,828 milliards de francs. D'ici la mise hors service des centrales, il devra atteindre le montant de 9,2 milliards.
Le fonds de désaffectation recevra chaque année 18,8 millions de Beznau I et II, 12,1 millions de Mühleberg, 9,6 millions de Gösgen et 13,3 millions de Leibstadt. En tout, ce montant s'élévera à 56 millions de francs par an.
La société anonyme Zwilag, constituée par les exploitants des centrales nucléaires suisses pour prendre en charge le stockage des déchets intermédiaire, contribuera annuellement pour un montant de 2,2 millions de francs au fonds de désaffectation.