Publié

Alain Berset a les coudées franches pour sa réforme de l'AVS

Alain Berset. [Peter Klaunzer]
Le Tages-Anzeiger avait révélé mardi les propositions du ministre de la Santé. - [Peter Klaunzer]
Alain Berset peut avancer avec son idée de relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans et d'augmenter la TVA. Le conseiller fédéral présentera son projet de réforme de l'AVS d'ici l'été prochain.

Les finances de l'AVS devront être consolidées à long terme pour répondre au défi démographique. Le Conseil fédéral a défini mercredi les orientations d'une réforme de la prévoyance vieillesse, confirmant les contours des proj

Retraite des femmes: entretien avec le Conseiller fédéral Alain Berset
Retraite des femmes: entretien avec le Conseiller fédéral Alain Berset / 19h30 / 1 min. / le 21 novembre 2012

ets qui ont fait l'objet de fuites dans la presse.

Son modèle - visant à consolider financièrement l'AVS et la LPP d'ici 2020 dans une approche globale - devrait être mis en consultation avant fin 2013. Lire aussi: Alain Berset propose de relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans

L'âge de la retraite des femmes à 65 ans

Le projet "Prévoyance vieillesse 2020" vise notamment à fixer à 65 ans, au lieu de 64, l'âge de la retraite des femmes. Le but est d'assurer le financement de l'AVS à long terme.

Pour le gouvernement, la notion d'âge de la retraite devrait être abandonnée au profit d'un âge de référence identique pour les deux sexes pour toucher la rente AVS complète. Le système devrait viser une flexibilisation accrue, avec par exemple des possibilités de toucher des rentes partielles.

Hausse de la TVA privilégiée

Pour le financement de l'AVS, on escompte des besoins supplémentaires de près de 9 milliards en 2030. Il faudra prévoir un financement additionnel, a annoncé mercredi Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le ministre socialiste privilégie une hausse de la TVA.

Cette piste permettrait un financement solidaire des personnes à la retraite et des rentiers, a-t-il fait valoir. Et contrairement à une hausse d'impôt, elle est à même de recueillir une majorité. Il s'agit de garantir la sécurité de l'assurance sociale mais aussi le niveau des rentes.

Plus de retraite anticipée à 58 ans

En outre, la retraite pourra être flexible et devra être coordonnée entre AVS et LPP. Il s'agit également de mettre en place "des mesures incitatives pour le maintien de l'activité lucrative jusqu'à l'âge de référence et pour sa poursuite au-delà".

A l'inverse, l'attractivité d'un départ prématuré à la retraite devra être réduit: plus question de prendre une retraite anticipée à partir de 58 ans.

Chercher des compromis

Interrogé sur la patte socialiste de la réforme, Alain Berset a estimé qu'on ne faisait pas de grande réforme de la prévoyance sans devoir chercher de compromis. Il faut absolument assurer la sécurité des rentes pour rétablir la confiance de la population.

Les rentiers ne seront donc pas mis à contribution au-delà de la TVA. Le conseiller fédéral souhaite mettre en consultation un seul projet d'ici fin 2013 afin que le Parlement puisse empoigner le dossier fin 2014 ou en 2015, a-t-il agendé. L'idée est que la réforme entre en vigueur en 2019 ou 2020.

agences/vtom

Publié

Révision du deuxième pilier

La prévoyance professionnelle (LPP) n'échappera pas au vent de réformes.

Une baisse du taux de conversion est inéluctable pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie.

La recette d'Alain Berset consiste à augmenter les cotisations pour éviter une baisse des prestations.

Selon le chef de l'Office fédéral des assurances sociales Jürg Brechbühl, on pourrait aussi abaisser l'âge de début de cotisation au 2e pilier, actuellement fixé à 25 ans.

Les réserves diminuent

Les réserves de capital de l'AVS commenceront à diminuer progressivement dès 2020, selon les experts fédéraux.

Quant aux caisses de pensions soumises à la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), elles n'ont pas les moyens de financer les prestations minimales prévues par la loi.

Les réactions des principaux partis

Le Parti socialiste salue la volonté de réformer l'AVS et la LPP annoncée mercredi par Alain Berset, mais il critique le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Mieux vaut, à ses yeux, passer par un modèle fondé sur la durée totale des années de travail.

Pour l'UDC, la volonté du Conseil fédéral de s'occuper "enfin" de l'assainissement de l'AVS arrive très tard. Pour le parti, il s'agit de mettre rapidement en oeuvre les mesures qui s'y prêtent, comme l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Le PLR souhaite également une élaboration plus rapide de la réforme de l'AVS que ne le prévoit le Conseil fédéral dans son calendrier. Afin d'éviter trop de retard, le parti suggère de traiter séparément les éléments les plus facilement réalisables, comme l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes ou la mise en place d'un frein à l'endettement.

Concernant le financement de l'AVS, les libéraux-radicaux et l'UDC rejettent catégoriquement les solutions proposées par Alain Berset.

Le PDC soutient les propositions du Conseil fédéral. Il est favorable à un âge pivot de 65 ans, avec une souplesse de plus ou moins cinq ans. Il demande aussi un frein à l'endettement et que les couples mariés ne soient pas défavorisés. Le PDC s'oppose en outre à une hausse inutile des cotisations AVS ou de la TVA et exige un encouragement du 2e pilier.

Pour le Parti bourgeois démocratique (PBD), le paquet de mesures va dans la bonne direction. Le parti salue l'adaptation de l'âge de la retraite des femmes et la flexibilisation. La baisse du taux de conversion est possible et importante, surtout en regard de l'évolution démographique.