Modifié

Le PS est prêt à lutter contre une baisse des rentes des retraités

Le peuple a refusé à 70% un abaissement du taux de conversion de la LPP, a rappelé Jacqueline Fehr. [Peter Klaunzer]
Le peuple a refusé à 70% un abaissement du taux de conversion de la LPP, a rappelé Jacqueline Fehr. - [Peter Klaunzer]
Le PS menace de lancer un référendum contre la réforme de la prévoyance vieillesse présentée mercredi par son conseiller fédéral Alain Berset. Pour la vice-présidente socialiste Jacqueline Fehr, qui s'exprimait sur DRS samedi, les rentes ne doivent pas diminuer.

"Il n'y a aucune raison de diminuer les rentes dans un pays riche comme la Suisse", a déclaré Jacqueline Fehr au "Samstagsrundschau" de la radio publique alémanique DRS.

Convaincue d'obtenir la voix du peuple dans ce débat, la conseillère nationale socialiste a annoncé que la menace d'un référendum planait tant sur les partis bourgeois que sur Alain Berset. Le ministre de l'Intérieur, issu des rangs du PS, a présenté mercredi une réforme de la prévoyance vieillesse.

Le peuple dit non

La Zurichoise a rappelé que le peuple avait voté il y a quelques années à 70% contre un abaissement du taux de conversion pour la prévoyance professionnelle (LPP). "Si l'on veut changer celui-ci, on doit le compenser par des revenus, pour qu'en fin de compte les montants des rentes ne diminuent pas", souligne-t-elle.

"On s'occupe d'abord de boulonner le taux de conversion, avant de s'intéresser aux caisses de pension. On ne devrait parler du taux de conversion qu'une fois le terrain déblayé.", déplore encore Jacqueline Fehr.

ats/bri

Publié Modifié

Certains assurés seraient favorisés

Alain Berset veut abaisser le taux de conversion de la prévoyance vieillesse tout en voulant maintenir le niveau de prestations actuel. Il souhaite une approche globale entre premier et deuxième piliers de la prévoyance vieillesse - l'AVS et la LPP.

Les travailleurs commenceraient à cotiser à l'AVS plus tôt et des sommes plus importantes. Et ceux qui s'apprêtent à toucher des rentes devraient se soumettre à des dispositions transitoires.

Selon le Tages-Anzeiger et le Bund samedi, seuls les assurés disposant d'une prévoyance minimale LPP devraient bénéficier de contributions. Tous les autres seraient écartés de cette aide. Les deux journaux se sont basés sur des données concernant les lignes directrices de la réforme, disponibles sur internet.

Une augmentation de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans est aussi en cours de discussion.

L'Internationale socialiste en fête à Bâle

Le Parti socialiste (PS) suisse et les deux sections cantonales de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont fêté samedi le 100e anniversaire du Congrès de l'Internationale socialiste pour la paix. Dans la cathédrale de Bâle, plusieurs orateurs ont donné leur avis sur des questions de coopération internationale.

L'ancien ministre fédéral allemand Erhard Eppler a partagé ses doutes quant aux perspectives d'une Europe viable et pacifique. "Il faut rejeter toute forme de nationalisme", a poursuivi le président du PS suisse Christian Levrat.

De jeudi à samedi, plus de 50 chercheurs de plusieurs pays se sont penchés sur les conséquences du Congrès de 1912. En 1912, des socialistes de 23 pays européens s'étaient rassemblés à Bâle pour mettre sur pied un congrès international pour démontrer leur volonté de s'opposer à la guerre.