Modifié

Les Vert'libéraux obtiennent plus de 100'000 signatures pour une taxe sur l'énergie

Laurent Seydoux, président des Vert'libéraux genevois. [Martial Trezzini]
Interview de Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux suisses / Forum / 6 min. / le 24 novembre 2012
Le jeune parti est sur le point de faire aboutir sa première initiative fédérale: les Vert'libéraux ont annoncé samedi qu'ils avaient déjà récolté 101'500 signatures pour l'instauration d'une taxe sur l'énergie, a appris la RTS.

Les Vert'libéraux suisses sont sur le point de réussir leur pari de déposer leur première initiative fédérale munie de 100'000 signatures valables. Cette initiative vise à remplacer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par une taxe sur l'énergie. Et le cap des 100'000 signatures récoltées vient d'être dépassé, a confirmé samedi Laurent Seydoux, le vice-président des Vert'libéraux à l'émission Forum de la RTS.

Retard de 30'000 signatures comblé

Pour l'heure, alors que 100'000 paraphes valides sont nécessaires, 101'500 signatures ont été récoltées. Il reste désormais trois semaines au jeune parti pour s'assurer d'un coussin de signatures de réserve. Dans la mesure où il y a un mois à peine, il manquait quelque 30'000 soutiens au texte, le résultat annoncé samedi constitue une forme d'exploit, pour les Vert'libéraux.

Si la Chancellerie fédérale valide au moins 100'000 signatures, le peuple sera appelé à se déterminer sur la suppression de la TVA qui serait remplacée par une taxe sur les énergies fossiles, comme le demande le texte des Vert'libéraux.

"Opération blanche"

Les initiants estiment que l'opération sera blanche financièrement parlant pour la Confédération et pour les consommateurs. En revanche, ces derniers seront encouragés fiscalement à réduire leur consommation d'énergie fossile.

Laurent Caspary/gax

Publié Modifié