L’affaire de l'assurance maladie Supra prend une tournure juridique. Une assurée, représentée par l’avocat Mauro Poggia, a saisi la justice genevoise pour gestion déloyale à l’encontre des membres de la société. L'avocat genevois, également président de l’Association suisse des assurés, estime que des événements frauduleux sont à déduire de la décision prise par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) la semaine dernière de mettre en faillite la société et de relever de leurs fonctions les administrateurs de l’assurance complémentaire. Pour rappel, la FINMA a estimé qu’il manquerait à terme 500 millions de francs à la Supra.
Bras de fer
Par ailleurs, selon un document obtenu par le journal des consommateurs Bon à savoir, le bras de fer entre la Supra et la FINMA n'est pas récent. L’année dernière, la Supra aurait voulu augmenter ses primes de 22% en moyenne pour ses assurés en complémentaire. La FINMA a refusé, n’ayant pas obtenu les pièces justificatives suffisantes. Un document qui montre également que la Supra envisageait de se séparer d’une bonne partie de ses assurés.
Il y a 10 jours, la FINMA a obligé la société Assura à proposer des contrats équivalents aux 70'000 assurés de la complémentaire Supra. Une offre doit leur parvenir dans les semaines à venir.
Olivier Tornay/gax