Suisse Eole estime que la contribution du courant éolien au tournant énergétique s'avère beaucoup plus importante que prévu. L'association suisse pour la promotion de l'énergie éolienne affirme que la part du courant éolien pourrait constituer un dixième de l'approvisionnement de la Suisse en courant "vert" d'ici à 2035.
La production nationale pourrait déjà atteindre 2 térawattheures en 2020 et 6 en 2035. L'objectif officiel de 4 térawattheures d'ici à 2050 pourrait donc être atteint bien plus rapidement et être au moins dépassé de moitié.
L'éolien de plus en plus efficace
Cette nouvelle estimation est basée sur les derniers calculs de l'entreprise Meteotest. Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise et présidente de Suisse Eole, explique que la Confédération, lorsqu'elle a établi ses calculs pour faire ses estimations, est partie du fait que les éoliennes n'allaient pas s'améliorer sur le plan technique. Elle a pris en considération des machines de quelque 3 mégawatts, déjà installées aujourd'hui comme à Charrat en Valais (lire ci-contre).
Or, poursuit Isabelle Chevalley, si on compte avec l'évolution technique qui est déjà en œuvre dans d'autres pays et une densité un peu plus grande d'éoliennes - pas en surface, mais plus proches les unes des autres, précise-t-elle - on voit qu'on peut atteindre facilement les 6 térawattheures sur l'ensemble de la Suisse.
Au moins 600 éoliennes à construire
Pour atteindre l'objectif 2035, il faudrait construire en Suisse environ 120 parcs comprenant 5 à 10 éoliennes chacun, dit l'association. Celle-ci fait observer que l'Etat allemand de Rhénanie-Palatinat, deux fois plus petit, en abrite quelque 1200.
Cela dit, Suisse Eole précise qu'elle approuve dans les grandes lignes la Stratégie énergétique 2050 mise en consultation par le Conseil fédéral.
ats/oang