DIPLOMATIE:
En 1994, à la suite des accords de paix d'Oslo, la Suisse a ouvert un bureau de coopération à Jérsualem-Est. Un bureau de représentation s'y est ajouté en 2001 à Ramallah. A l'inverse, l'Autorité palestinienne est représentée par une section consulaire à Berne.
ECONOMIE:
En raison de la situation politique, les relations économiques entre la Suisse et les Territoires occupés de la Palestine sont modestes. Depuis 1999, il existe un accord de libre-échange entre l'Association européennes de libre-échange (AELE) et l'Organisation de la Libération de la Palestine (OLP). De plus, par le "Swiss Import Promotion Programme", la Suisse soutient le développement économique (spécialités alimentaires, textiles locaux).
HUMANITAIRE:
Depuis 1948, la Suisse soutient l'Office de secours et de travaux de l'ONU pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient. Chaque année, la Suisse verse 10 millions de francs en soutien à la population civile palestinienne à travers différentes organisations humanitaires. Dix autres millions sont donnés chaque année pour la coopération au développement (en particulier pour la promotion des droits humains et la bonne gouvernance).
SOUTIENS OFFICIELS:
Avant de soutenir l'octroi du statut d'observateur non-membre de l'ONU à la Palestine, la Suisse a aidé le Croissant-Rouge palestinien à être admis au sein de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
VOYAGES:
Le département fédéral des Affaires étrangères déconseille aux citoyens suisses de se rendre dans la bande de Gaza. Concernant la Cisjordanie et Jérusalem-Est, il préconise de se faire accompagner d'une personne connaissant les lieux, de respecter les consignes des autorités locales, d'éviter de circuler en voiture la nuit tombée ou de se tenir à l'écart des manifestations et rassemblement de foule de tout genre.
vkiss
(source: admin.ch)
La Suisse dans le conflit israélo-palestinien
La Suisse verse 5 millions annuels à la promotion civile de la paix en Israël et dans les Territoires occupés de la Palestine, comprenant la participation à la mission d'observation "Temporary International Presence in Hebron" dont la Suisse est membre depuis sa fondation en 1997.
De plus, en soutenant des projets de dialogues, dont l'initiative de Genève, la Suisse tente de contribuer à la coexistence pacifique des peuples du Proche-Orient.
La Suisse a également mené des consultations à propos de la 4e Convention de Genève et de la construction du mur de barrage israélien.