Publié

De fortes chutes de neige provoquent des perturbations

La neige est tombée en abondance à l'Alpe des Chaux, dans le canton de Vaud. [Samantha Schroth]
La neige est tombée en abondance à l'Alpe des Chaux, dans le canton de Vaud. - [Samantha Schroth]
La neige est tombée sur plusieurs régions de plaine jeudi en Suisse, perturbant les transports et provoquant des coupures de courant.

De fortes chutes de neige ont causé jeudi des perturbations dans plusieurs régions de Suisse. Outre des vols en avion annulés, des accidents de voitures et coupures de courant ont touché diverses zones, dont le Jura bernois.

Selon MétéoSuisse, les précipitations ont été intermittentes durant ces dernières 24 heures à l'est du Léman, dans les Préalpes et au "nord Jura", et la limite de neige s'y est abaissée jusque vers 500 à 600 mètres au cours de la nuit.

Toutefois, les régions les plus touchées par les fortes précipitations de ces trois derniers jours sont le versant sud des Alpes et la région du Simplon. Au-dessus de 2000 à 2300 mètres dans les Alpes, les spécialistes ont mesuré 90 cm de neige fraîche dans le Binntal, de 100 à 150 cm au Simplon et de 70 à 150 cm au sud des Alpes.

Accidents de voiture

La neige a donné du fil à retordre aux automobilistes. Une femme de 44 ans a subi des blessures de moyenne gravité dans un accident à Sattel (SZ), une autre de 27 ans a été conduite à l'hôpital après avoir foncé dans un arbre à Uesslingen (TG).

D'autres accidents, avec des dégâts matériels, ont eu lieu notamment dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Berne. La police cantonale bernoise en a comptabilisé cinq dans le Jura bernois, sans blessés.

Le transport aérien a aussi été touché. A l'aéroport de Zurich, 21 vols ont été annulés, a indiqué à l'ats un porte-parole de l'aéroport. Enfin, il y a eu des coupures de courant, dans plusieurs zones.

ats/ptur

Publié

Coupures de courant dans le Jura bernois

De fortes chutes de neige ont causé jeudi matin plusieurs interruptions de courant dans le Jura et le Jura bernois. Les forces motrices bernoises (FMB) ont indiqué qu'elles pensaient stabiliser l'approvisionnement en électricité d'ici la fin de journée.

L'entreprise électrique s'excuse envers ses clients pour ces interruptions. Elle assure toutefois que, malgré les travaux de maintenance et les investissements réguliers, "de telles perturbations ne peuvent être totalement évitées, au vu de la taille du réseau de FMB".

Selon RFJ, les chutes de neige ont également perturbé le trafic routier et ferroviaire. Des sorties de route ont été constatées, mais aucun accident grave n'est à déplorer.